Citations sur La recherche dans les institutions patrimoniales (4)

Comprendre l’histoire d’une transmission : les manuscrits de la Bibliothèque pontificale d’Avignon.
On estime que la bibliothèque des papes du XIV e siècle, avec plus de 2 000 volumes, es la plus grande d’Occident à l’époque. Au moment où Benoît XIII doit abandonner le Palais, en 1403, débute l’histoire de sa dispersion. (…)
Si l’on considère maintenant la partie de la bibliothèque avignonnaise restée dans le Palais des papes au XV e siècle, après la fuite de Benoît XIII, on constate que son histoire est elle-même riche d’enseignement pour l’interprétation de l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Occident entre Moyen-Age et Renaissance.
Ces manuscrits, restés dans la possession du pape et sous l’administration du vice-légat, font l’objet de prélèvements réguliers au cours des XV e et XVI e siècles, en particulier en direction de la nouvelle bibliothèque pontificale en pleine croissance au Vatican (…) Ces prélèvements conduisent à réduire progressivement le nombre de manuscrits conservés à Avignon (…) A Avignon, ne subsiste qu’une sorte de « reste », une image en négatif des nouvelles orientations culturelles renaissantes. (…)

L’espace « chercheurs »de la Bibliothèque du film.
Ouvert depuis 1996, l’espace « chercheurs » est le lieu de consultation privilégié des collections de fonds d’archives, d’ouvrages et de périodiques anciens, que leur fragilité ou leur préciosité n’autorisent pas à mettre à disposition en libre accès. La réception des chercheurs se fait sur rendez-vous après accréditation, auprès des responsables du service des archives. Une équipe de six archivistes se relaie pour orienter, dialoguer avec les visiteurs tout en poursuivant le traitement des fonds.
La Bibliothèque du film organise par ailleurs chaque mois des ateliers qui offrent aux enseignants et étudiants de se familiariser avec les collections, les outils de recherche et de consultation. Des journées spécialement destinées à ces publics, sont organisées chaque année en novembre autour d’un fond particulier (…) permettant d’illustrer concrètement les usages que les étudiants et jeunes chercheurs peuvent faire de l’archive.

GALLICA , la bibliothèque numérique de la BNF
Née en 1997, Gallica a pour mission essentielle de développer la consultation en ligne, libre et gratuite, des collections conservées dans ses différents départements. (…)
Elle met aujourd’hui à disposition les images numériques des imprimés, estampes, photographies, objets conservés dans ses collections encyclopédiques.
La participation du public est le meilleur moyen d'empêcher que les bibliothèques numériques ne deviennent de nouvelles boîtes noires, dont on ne comprend ni les questions qu'elles nous posent ni les réponses qu'elles nous donnent.