Citations sur Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres (40)

Je sens la vie qui se rapproche alors que tout ce que je veux c'est mourir.
Je ne peux pas m'habituer au fait qu'il m'aime et je continue à attendre de lui qu'il ne maime plus tout en espérant que cela n'arrivera jamais - mais je continue à me dire : qui sait ?
Avoir ton coeur est la seule chose parfaitement heureuse dont je sois fière.
Je pense que j'ai toujours été
profondément effrayée à l'idée d'être la femme
de quelqu'un
car j'ai appris de la vie
qu'on ne peut aimer l'autre,
jamais, vraiment.
Je sais que je ne serai jamais heureuse, mais je peux être gaie !
Peut être que quelqu'un lira cela? Je ne pense pas.
Mes sentiments ne trouvent pas à se développer dans les mots.
Seuls quelques fragments de nous toucheront un jour des fragments d'autrui. La vérité de quelqu'un n'est en réalité que ça, la vérité de quelqu'un. On peut seulement partager le fragment acceptable pour le savoir de l'autre. Ainsi on est presque toujours seuls.
Comme c'est aussi le cas de toute évidence dans la nature - au mieux peut-être notre entendement pourrait-il découvrir la solitude d'un autre. p.45
I'm so glad you were born and that I'm living at the same time as you.
L'enfance de chacun se rejoue tout le temps. Pas étonnant que personne ne connaisse l'autre ni ne puisse le comprendre entièrement. Je ne sais pas si j'en arrive avec cette conclusion à tout laisser tomber - ou si pour la première fois peut-être je suis connectée avec la réalité -
comment est-ce qu'on sait la souffrance des jeunes années de l'autre sans parler de tout ce qu'il traîne avec lui puisque au mieux une large marge de manoeuvre est nécessaire pour l'autre et pourtant combien c'est malsain de le supporter.
Je pense que le mieux est d'aimer bravement et d'accepter - autant qu'on peut le supporter. p.155