Citations sur La sirène du Pacifique (16)

On n’a pas le droit de juger les gens sans les connaître vraiment !
Le spleen est une mélancolie sans cause apparente, un dégoût de toute chose. C’est l’ennui, le cafard, la fatigue soudaine à la suite d’événements traumatisants. Les plus forts d’entre nous peuvent en être affectés.
Ces jeunes aviateurs sont déboussolés. Ne risquent-ils pas leur vie tous les jours ? Quand ils ne sont pas en mission, ils ne pensent qu’à séduire les filles et à gagner leurs faveurs avant de repartir vers le danger, quelquefois la mort.
Dans un décor de fin du monde, l'USS Arizona coule au milieu de la fumée, des flammes et des explosions, alors que deux mille marins sont retenus prisonniers dans ses flancs. La vague d'avions japonais marque un court répit. Océane pointe la tête hors du spider. Séverin et ses amis s’aperçoivent soudain de sa présence.
- Ossy ! crie Séverin.
Il n'a pas le temps d'en dire plus. Une deuxième vague de bombardiers japonais vole vers le port en formation d'attaque.
Océane et les autres doivent apprendre à poser ces nouveaux "goutte-à-goutte" formés de tubes de verre et de tuyaux en caoutchouc, dans lesquels on instille des doses de poudre jaune diluée dans du liquide. L'un de ces remèdes est produit par une moisissure du genre "pénicillium". C'est Le Dentu qui emploie ce mot et c'est la première fois qu'Océane l'entend prononcer.
- Étrange remède, dit le toubib, doué d'une grande activité antibactérienne.
Benedict ajoute fièrement :
- Ce pénicillium a été découvert dès 1928 par un Anglais, Sir Alexander Flemming.
Et il arrive d’entendre de vieux Calédoniens, caldoches ou kanaks, regretter le bon vieux temps du rhum et du Coca-Cola, quand on dansait le be-bop avec les GI’s.
Nous sommes la nouvelle génération ! Les enfants de la guerre ! Ce qui avait de l’importance avant n’existe plus. C’est fini ! Nous sommes modernes, adieu les a priori !
Les études, finalement, c’est plus facile que la guerre.
Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais c’est peut-être la fin du commencement !
Comme son mari, elle croit à la force des nouveaux moyens de communication de masse, quand ils sont utilisés à bon escient.