Je remercie les éditions Buchet-Chastel et Babelio pour leur confiance. Ces remerciements, tout à fait sincères, soulignent que j'ai accepté de lire cet ouvrage parce qu'il m'a été proposé, sans rien en connaître ni rien chercher à en connaître avant de l'ouvrir.

Héloïse des Monstiers y témoigne de ce que sont le choc d'un accouchement très prématuré et le quotidien des premières semaines de parents, elle et son mari, avec leur petite Garance en réanimation néonatale à Chambéry.

On ne peut que saluer le courage des parents qui sont confrontés à une telle angoisse, loin, bien loin des idées ripolinées pastel jaune, rose ou bleu qu'on se fait de l'accueil d'un bébé attendu depuis longtemps (lesquelles idées ripolinées pouvant être elles-mêmes bien loin de la réalité brute et sans guimauve d'un bouleversement définitif plus ou moins bien vécu).

Je ne peux donc, et le fais bien volontiers, que saluer le courage d'Héloïse des Monstiers qui aura traversé trois fois cette épreuve, ses trois enfants étant nés prématurément.
Je comprends fort bien qu'elle ait souhaité partager l'expérience vécue il y a dix ans avec son aînée, Garance, et espéré que cela soit utile à d'autres traversant de telles difficultés.

Malheureusement, un bon témoignage ne fait pas obligatoirement un bon livre.

Je devais à Héloïse des Monstiers de lire son ouvrage jusqu'au bout, puisque c'est ce à quoi je m'engageais. J'ai essayé d'y rester sensible jusqu'aux dernières lignes à la détresse affleurant forcément derrière les raccourcis à propos des autres bébés dont on n'a jamais besoin de s'inquiéter, les réflexions concernant les autres futures mamans baignant, elles, évidemment dans une joyeuse inconscience, l'égoïsme supposé de parents d'enfants hospitalisés qui ne pensent qu'à eux, ou ce monde qui continue à fonctionner son petit bonhomme de chemin sans égard pour les malheurs des uns et des autres…

Il nous est tous arrivé au moins une fois d'être assommés par une tragédie et d'être heurtés par le rire de passants dans la rue qui n'y sont pour rien.

Mais c'est un manque de recul qui a été rédhibitoire pour moi, une plongée dans un désarroi intime qui, faute d'être dépassé, m'a donné le sentiment d'être indiscrète et d'accéder à de ces pensées qu'on ne confierait pas même à ses meilleurs amis.

Mais je suppose que ce désarroi a été dépassé, et que ce livre n'avait pas été écrit dans ce but. Il semble vraiment avoir été écrit dans un souci de partage d'expérience.

J'ai donc sûrement mauvais esprit à m'être retrouvée face à un témoignage qui ne m'aura pas touchée.