Critique de Jeanfrancoislemoine

Je remercie vivement l'équipe de Babelio et les éditions " en exergue " qui , par l'intermédiaire d'une masse critique privilégiée, m'ont permis de découvrir un livre , que , sans doute , j'aurais ignoré. En effet , comme beaucoup d'entre vous , ma PAL atteint des sommets " himalayens " , les cadeaux de Noël vont venir la " faire encore grandir " et , surtout , se lancer dans la découverte de portraits de jeunes et brillants sportifs trop tôt disparus , au moment où la Covid continue de saper jour aprés jour un moral de plus en plus vacillant , semble relever d'un " masochisme " des plus violents .
Oui , bon , ça , c'est facile à dire mais ...Quand on vous propose " un cadeau " , à savoir un beau livre , difficile pour un passionné de faire sa " mijorée " et de balayer l'offrande d'un geste hautain . Je disais " beau livre " et c'est vrai . D'abord , il est broché ce qui lui donne un air " vieillot " d'un goût extrême. Beau aussi ce visage mi- ombre , mi lumiére , au regard profond , ambitieux et inquiet à la fois qui semble lancer un appel vers la vie , plutôt que vers l'oubli..Oui , la couverture est soignée, attirante , respectueuse , son titre est fort , violent , écrit en lettres orange discrètes comme une épitaphe sur le marbre d'une sépulture . Enfin , tout en discrétion, le nom d'un homme , d'une plume qu'on ne présente plus , un homme qui a le sport dans " la peau " , un connaisseur ... Christian Montaignac .Oui , vraiment , ce livre est beau mais , comme il faut bien aller au delà de l'admiration béate de la couverture , tournons les pages : papier de qualité, une galerie de portraits précédés d'une belle , trés belle illustration au crayon due au talent de Bertrand Vivés .
Dès que vous tournez la première page , dès que vous découvrez le premier portrait , (et quelle histoire !) vous êtes pris . Vous êtes comme l'enfant qui prend un bonbon , puis un autre , puis un autre , en se persuadant que personne ne découvrira le forfait . Ces portraits sont courts , trés bien écrits, sans pathos mais avec tout le respect dû à ces jeunes " tragiques ," fauchés aux portes de la gloire , emportés dans leur passion .
A mon sens , ces portraits ne sont pas tristes ( certains et certaines ne seront pas d'accord avec moi et je le comprends ) , ils remettent à une plus juste place des jeunes hommes et femmes tombés dans l'oubli , ou presque . En tout ," le temps fait son oeuvre " . A ce propos , le portrait d' Adolphe Héliére est d'une beauté sublime . L' avantage de cette présentation est que l'on peut lire un " épisode " et reporter le second à plus tard , on peut aussi " piocher " dans le désordre . Pour ma part , tout à la suite , obligé , pas moyen de reporter , non pas à cause de la PAL , pas à cause du commentaire à rédiger, non , comme les bonbons ...et un ...et deux ...et trois ... Une ( bonne ) addiction . Et puis , aussi , des " tranches " de ma propre vie . Senna , Simpson , Monséré , Samyn ,Capendeguy , Philiponeau , Boué, nous sommes encore nombreux à pouvoir dire " nous y étions " , bouleversés par des images qui nous ont " tiré des larmes " . Comment oublier Tom Simpson divaguant , inconscient sur son vélo, " porté " à l'excès par des spectateurs . Ce livre , c'est ça . Une mémoire dans laquelle on " se retrouve " et même un peu plus . L'écriture de Montaignac , avec le recul de l'événement , le transforme en " tragédie " au sens classique du mot . " Les Tragiques " ont trouvé leurs ambassadeurs avec Montaignac et Vivés , nul doute qu'ils trouveront leurs " lecteurs " , le contraire serait bien dommage .
Qu'est - ce que j'ai bien fait de m inscrire à cette masse critique . Merci Babelio et les éditions " en exergue " , un très beau cadeau.