AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Essais (312)

«  Je me fais plus
D’injure en mentant
Que je n’en fais
À celui à qui je mens » .
Commenter  J’apprécie          130
C'est une hardiesse dangereuse et de consequence, outre l'absurde temerité qu'elle traisne quant et soy, de mepriser ce que nous ne concevons pas.
Commenter  J’apprécie          130
je ne puis supporter (mes vers). Il est permis de faire le sot ailleurs, mais non dans la poésie
Commenter  J’apprécie          130
Fonder la récompense des actions sur l'approbation des autres, c'est prendre un fondement trop incertain et trop trouble.

Particulièrement dans un siècle corrompu et ignorant comme celui-ci
Commenter  J’apprécie          130
Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie, tant qu'on peut: et que la mort me trouve plantant mes choux...
Commenter  J’apprécie          130
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi".
Commenter  J’apprécie          120
Si d'autres vous surpassent en science, en grâce, en force, en fortune, vous avez des causes tierces à qui vous en prendre, mais de leur céder en fermeté d'âme, vous n'avez à vous en prendre qu'à vous.
Commenter  J’apprécie          110
Plus l'âme est vide et sans contrepoids, plus facilement elle s'abaisse sous la charge du premier effort pour la persuader. [...] Mais aussi, à l'opposé, c'est une sotte présomption que de dédaigner et condamner constamment pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable : c'est le défaut ordinaire de ceux qui pensent avoir quelque faculté de juger au-dessus du commun.
Commenter  J’apprécie          114
Il n'est rien que je haysse comme à marchander: c'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence.

Après une heure de debat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parolle et ses serments pour cinq sous d'amendement.

(Ed La Pleiade p.272)
Commenter  J’apprécie          111
C'est enfin tout le soulagement que je trouve en ma vieillesse, qu'elle amortit en moi plusieurs désirs et soins de quoi la vie est inquiétée : le soin du monde, le soin des richesses, de la grandeur, de la science, de la santé, de moi. Celui-ci apprend à parler lorsqu'il faut apprendre à se taire pour jamais. S'il faut étudier, étudions une étude conforme à notre condition, afin que nous puissions répondre comme celui à qui, quand on demanda à quoi faire ces études en sa décrépitude : " A m'en partir meilleur et plus à mon aise", répondit-il.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (3724) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}