Citations sur Les Essais (312)

«  Je me fais plus
D’injure en mentant
Que je n’en fais
À celui à qui je mens » .
C'est une hardiesse dangereuse et de consequence, outre l'absurde temerité qu'elle traisne quant et soy, de mepriser ce que nous ne concevons pas.
je ne puis supporter (mes vers). Il est permis de faire le sot ailleurs, mais non dans la poésie
Fonder la récompense des actions sur l'approbation des autres, c'est prendre un fondement trop incertain et trop trouble.

Particulièrement dans un siècle corrompu et ignorant comme celui-ci
Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie, tant qu'on peut: et que la mort me trouve plantant mes choux...
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi".
Si d'autres vous surpassent en science, en grâce, en force, en fortune, vous avez des causes tierces à qui vous en prendre, mais de leur céder en fermeté d'âme, vous n'avez à vous en prendre qu'à vous.
Plus l'âme est vide et sans contrepoids, plus facilement elle s'abaisse sous la charge du premier effort pour la persuader. [...] Mais aussi, à l'opposé, c'est une sotte présomption que de dédaigner et condamner constamment pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable : c'est le défaut ordinaire de ceux qui pensent avoir quelque faculté de juger au-dessus du commun.
Il n'est rien que je haysse comme à marchander: c'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence.

Après une heure de debat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parolle et ses serments pour cinq sous d'amendement.

(Ed La Pleiade p.272)
C'est enfin tout le soulagement que je trouve en ma vieillesse, qu'elle amortit en moi plusieurs désirs et soins de quoi la vie est inquiétée : le soin du monde, le soin des richesses, de la grandeur, de la science, de la santé, de moi. Celui-ci apprend à parler lorsqu'il faut apprendre à se taire pour jamais. S'il faut étudier, étudions une étude conforme à notre condition, afin que nous puissions répondre comme celui à qui, quand on demanda à quoi faire ces études en sa décrépitude : " A m'en partir meilleur et plus à mon aise", répondit-il.