Sorte de fourre-tout philosophique, racontant des histoires de personnages célèbres ou personnelles, d'où sortent d'excellentes phrases à méditer, ces essais sont une véritable photographie de la pensée d'une époque.
Un recueil de pensées et d'anecdotes variées qui empruntent largement à la philosophie grecque mais aussi à la morale chrétienne. Il y a à boire et à manger, chacun y trouvera donc son intérêt dans certains chapitres, et de la longueur dans d'autres...
Les Essais sont évidemment une des oeuvres majeures du XVIème siècle. Montaigne (1533-1592) est, bien avant Jean-Jacques Rousseau, le premier à se peindre exhaustivement "au naturel", aussi bien dans ses pensées et ses entreprises que dans sa vie quotidienne la plus banale. Constamment à la recherche d'une éthique qui aurait pour lui une application pratique, il n'a été à proprement parler ni un "littérateur", ni un philosophe. Essentiellement individualiste et sans grandes ambitions, il s'est surtout centré sur sa propre personne. Alors que les guerres de religion battaient leur plein, il resta un gentilhomme catholique, fidèle au roi de France, prudent et réaliste. Mais il s'est singularisé par son exceptionnel esprit de tolérance.

A priori, j'ai beaucoup de sympathie pour le personnage et peut-être plus encore pour ses idées. Mais… je ne parviens pas à lire sérieusement son oeuvre. Quand j'étais lycéen, j'en ai étudié quelques extraits. Beaucoup plus tard, j'ai tenté à plusieurs reprises de m'y remettre sérieusement: soit les Essais dans leur ensemble, soit des morceaux choisis; soit des textes assez fidèles à la langue originale, soit des adaptations en français plus moderne. Le résultat a toujours été le même: je n'arrive pas à tenir la route. Chaque fois, je suis rebuté par l'écriture très particulière de Montaigne, avec ses mots très éloignés de notre vocabulaire courant, ses « sauts et gambades », sa verve qui me parait anachronique, ses digressions, ses jeux avec les mots… J'ai fini par renoncer, c'est pourquoi j'indique ici que cette lecture a été abandonnée
En toute franchise, j'ai abandonné le livre dès les premières pages, car je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture. Etant donné que je n'ai lu que quelques pages, je ne peux pas faire un avis objectif sur le livre. Peut-être que j'essaierai de nouveau un jour pour me faire un avis plus définitif. Et peut-être dans une autre édition car celle que j'ai c'est écrit tout petit.
Montaigne est définitivement un auteur intemporel et universel ! Parfois, une lecture dure à tenir à la longue par sa desnité et son extrême richesse, mais très juste et qui reste sur l'âme...Une oeuvre qui accompagne toute la vie !
à moins que vous ne soyez un génie franchement très très intelligent, je vous conseille de lire ce livre si vous l'étudiez en cours, ou du moins, si l'idée persiste dans votre esprit, de le lire avec une extrême rigueur et une grande attention. Ce qui entre nous, n'est pas gagné : j'ai senti le sommeil me gagner plusieurs fois pendant ma lecture ! Je ne dis pas que ce livre n'est pas intéressant ; bien au contraire. Mais son intérêt est bien plus mis en évidence qu'en cours que par une lecture personnelle.

Je dois dire qu'une fois étudié certains passages, j'ai été franchement impressionnée par les idées de Montaigne, et de voir jusqu'où il était allé dans la progression de sa pensée, par rapport à ses contemporains. Montaigne est indéniablement un humaniste, l'humaniste à étudier. Il apporte des idées inconnues jusque-là et toujours vraies aujourd'hui.

Par contre, le style est franchement indigeste, avec de longues digressions (tellement qu'on en oublie que ce sont des digressions !), et même en français moderne la langue est dure à comprendre. Si vous vous lancez dans cette lecture par vous-même, je ne peux que vous conseiller de faire très attention à la thèse de l'auteur présente dans chaque texte, et à vous souhaiter bon courage !
Oeuvre très intéressante qui met en exergue l'évolution de l'auteur. Montaigne ne se contredit pas mais il évolue au fil de son texte. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit on! J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre surtout le chapitre "de cannibales".