Critique de virginielaugeay

Un roman très instructif et passionnant.

En 1254, à Paris, Caterina est l'une des très rares femmes exerçant la médecine. Souvent cantonnées au rôle d'accoucheuse, celles-ci ont encore tout à prouver et de ce fait, Caterina n'a pas le droit à l'erreur. Grâce aux recommandations et au soutien de son professeur, Rolando, qui deviendra son amant, elle est autorisée à exercer la médecine à l'Hôtel-Dieu et commence à se constituer sa propre clientèle. Malgré une stricte interdiction, afin d'approfondir leurs connaissances médicales, les deux médecins vont participer une dissection clandestine qui ne tardera pas à être découverte. Toute la responsabilité sera portée sur Caterina, ne lui laissant d'autre choix que la fuite pour échapper à la prison. Juste avant son départ, elle découvrira que Rolando est marié et lui a fait espérer une union illusoire. Plus rien ne la retient et Caterina décide de rejoindre l'Italie, son pays natal. Parviendra t'elle à se reconstruire et à reprendre sa carrière de médecin ?

C'est grâce à un challenge Instagram que j'ai découvert ce roman. La période du Moyen-âge ne me passionnant pas particulièrement, je doutais de trouver une lecture s'y référant qui pourrait me tenter. Jusqu'à ce que je découvre ce roman passionnant. le thème de la médecine étant l'un de mes sujets de prédilection, c'était un bon début.
Le récit est très dynamique et maintient l'intérêt du lecteur du début à la fin.
Aussi, le travail de documentation de l'autrice est remarquable. Les descriptions des paysages, des personnages, mais aussi des habitudes et de l'état d'esprit de l'époque permettent de nous immerger facilement dans ces vies tellement éloignées des nôtres.
Ce fut une très belle découverte.