Critique de Latetedansleslivres

Voilà un roman dont le sujet m'a passionné, c'est un roman historique se passant au Moyen Age et parlant entre autre d'une femme médecin – fait rare à l'époque. Si l'oeuvre n'est que fiction, on prend beaucoup de plaisir à découvrir cette époque à travers les yeux de différents personnages. C'est un roman choral plutôt riche et qui se focalise sur deux villes: Paris et Milan. Les personnages se croisent et se séparent au fil de l'histoire.

Parmi les personnages, il y a bien sûr le personnage de Caterina, une femme forte et que j'ai admiré. Mais on suit également l'histoire d'un tailleur milanais, d'un barbier à Milan également et quelques autres personnages… Chacun est intéressant à sa manière et je les ai trouvés modernes sur pas mal de points – ou alors c'est moi qui ai une idée du Moyen Age old school.

On voit que l'auteure s'est renseignée, il y a beaucoup de détails sur les rues et les conditions de vie comme l'hygiène précaire. On évoque évidemment beaucoup le domaine de la santé également, les remèdes ressemblent à des recettes de grands-mères mais j'imagine qu'à l'époque ils n'avaient pas mieux. On y parle aussi beaucoup de pauvreté.

J'ai deux petits regrets pour cette lecture. le premier est que la plume ou la traduction, ne sont pas à la hauteur du contenu. J'ai trouvé la plume un peu fade et que le récit n'était pas nécessairement bien écrit ce qui est vraiment dommage car le contenu était vraiment intéressant. J'ai donc eu l'impression que le récit manquait parfois de chaleur. le deuxième regret est que contrairement à ce que le titre indique, Caterina ne se rebelle pas vraiment ou en tout cas, ce n'est pas le coeur de l'histoire. Je m'attendais en commençant le livre à ce qu'elle change les moeurs mais finalement, elle vit sa vie de son côté, elle a bien sûr ses propres épreuves à surmonter, mais n'impacte que sa situation personnelle.

L'auteure s'est peut-être un peu trop attachée à d'écrire plutôt qu'à faire ressentir des émotions, j'ai trouvé que par moment l'histoire manquait de sentiments et de profondeur, les événements s'enchainent sans qu'on s'y attarde beaucoup.
Lien : https://latetedansleslivres...