Critique de LoloKiLi

« On n'est pas sérieux quand on a quarante ans »… C'est le bandeau de couverture qui le dit, comme introduction à ces confessions d'un quadra du siècle, « un fils de baba-cool qui a viré conservateur », divorcé, remarié, deux fois père, agent immobilier, voilà pour le CV.

Et c'est parti pour des tranches de vie. En vrac : avènement de la quarantaine, trépas de l'aïeule adulée, fugue de l'aîné, soirées friquées, bitures organisées, plans-cul avortés, bobos médicaux... chapitres, anecdotes et réflexions sur la vie, l'amour, l'amitié, la fidélité, l'enfance, la peur de vieillir, la mort, tout ça tout ça, et j'en oublie c'est sûr.

Ça a l'air décousu…
Ça l'est.
Un peu trop.
Cyril Montana possède bien cependant le sens de la formule qui arrache au lecteur un sourire narquois par ci, une larmichette par là, mais l'ensemble reste très superficiel (selon la formule consacrée du corps enseignant à l'endroit des trois cancres chers à mon coeur). le tout en mode Foenkinos…facile, futile, désinvolte, grinçant parfois mais toujours (et malheureusement) politiquement correct dans l'impertinence faussement graveleuse.

Plutôt déçue donc. Ce livre est à classer selon moi dans la catégorie des sympathiques et sans conséquence, rapidement lus et aussi vite oubliés. Désolée.

Ҩ

Je n'oublie pas en revanche de remercier chaleureusement Albin Michel et Babelio pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier. C'est toujours un bonheur.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/