Critique de jostein

Je nous trouve beaux...personnellement, je ne le trouve pas très beau ce quadragénaire qui, peut-être par peur de vieillir mais surtout parce qu'il est un homme avec un petit h ( genre singe, c'est lui qui le dit), se laisse aller vers des aventures adultères, des légèretés au niveau de son travail d'agent immobilier, des expériences particulières avec ses amis (comme l'infiltration d'une loge de franc-maçons).
Je le trouve plutôt attachant quand il est fier de son rôle de père. Tendre et compréhensif avec Claire, quatre ans, la fille qu'il a eu avec sa seconde épouse ou avec l'adolescent Jules, enfant de son premier mariage.
"C'est vrai que de se retrouver les pieds en l'air, sous une couette nez à nez avec une petite fille au regard pétillant, éclairée par une veilleuse "Babarpapa", qui vous raconte des histoires de papillon, de médailles de mariage et d'autres incompréhensibles de pain d'épice, ça vous transporte. C'est un autre monde, c'est magique. Il faut le vivre pour comprendre."
Il peut-être touchant au chevet de sa grand-mère, prêt à tout pour l'accompagner une dernière fois vers la paix.
Mais alors, pourquoi vouloir salir cette image en nous infligeant des chapitres scabreux voire inutiles au milieu de scènes plutôt sympathiques. Sûrement pour illustrer que la vie d'un homme de quarante ans, c'est famille, boulot mais aussi ( et surtout) tentations ( je reste sobre).
De même, l'auteur utilise des mots soutenus au milieu d'un style parlé assez pauvre.
Beaucoup d'ambiguïtés chez Grangier, le narrateur et chez l'auteur.
Certains aimeront l'ironie, la modernité, l'auto-dérision. Personnellement, je ne trouve que peu d'intérêt au style et au récit.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..