Critique de Derouellacdi

A la recherche de son passé, Flavia est retournée en Europe. Entre temps le pire est arrivé, les eaux ont envahi les côtes, un froid polaire règne sur le vieux continent fui par ses habitants. À travers un paysage enneigé Flavia se dirige vers la fameuse base scientifique, porteuse d'un message d'avenir. de l'autre côté de l'Atlantique Chris fait une rencontre très surprenante...

Beaucoup de rebondissements, de situations assez rocambolesques. de la dystopie on glisse parfois vers le fantastique ou le mélo. Ok, c'est de la littérature de jeunesse. Il faut savoir accrocher les lecteurs parfois fragiles. du coup ce tome fait la part belle à l'aventure, aux sentiments et laisse de côté les critiques avancées dans le tome précédent sur l'aveuglement des gouvernements face au dérèglement climatique. Pourtant on sent à la fin comme un frémissement sur l'emprise des médias sur le monde.
Alors oui, je vais reprendre une dose d'Oceania avec le troisième tome dès que possible, pour connaître la fin de l'histoire, prendre une bonne bouffée d'embruns et d'aventures et voir où nous mène ce frémissement.
Pour tous dès la 5e