Citations sur La Grande Catherine & Potemkine : Une histoire d'amou.. (7)

Les hommes riches peuvent souvent etre subornes avec un peu d'argent,mais Harris avait probablement raison quand il disait que Potemkine ne pouvait "etre atteint que par une attention rigoureuse ason humour et a sa personnalite"
Frederic le Grand avait ete impressionne et terrifie par le courage et l'endurance des russes pendant la guerre de sept ans,au point d'inventer un mot pour depeindre la sauvagerie et leur folie bestiale,les qualifiant d'"oursomanes".
En 1774,Abdulhamid avait succede a Mustafa III.Cet homme doux et craintif n'avait rien d'un chef de guerre ou d'un reformateur.Amoureux du vin,il aimait a dire que,s'il devait devenir un infidele,il épouserait la religion des catholiques parce que les meilleurs vignes poussaient dans leur pays:avait-on jamais entendu parler d'un vin protestant?
Potemkine titubait des eglises aux orgies et des orgies aux eglises,"adressant d'une main un geste aux femmes qui lui plaisent et se signant de l'autre,baisant les pieds d'une statue de la vierge ou le cou d'albatre de sa maitresse",homme religieux et grand pecheur,il etait l'incarnation de la capacite stupefiante du russe a vivre dignement tout enveloppe dans le peche incessant.
Catherine et Potemkine n’avaient plus beaucoup de temps pour se complaire dans les marques d’affection : ils se disputaient régulièrement, pour aussitôt se réconcilier, comme ils le faisaient depuis qu’ils étaient tombés amoureux, dix-sept ans plus tôt. À cette époque, Catherine se disait convaincue que leurs querelles portaient toujours « sur le pouvoir et non l’amour », et c’était maintenant vrai.
Pratiquement tous ceux qui l’[Potemkine]ont rencontré ont utilisé les mots « extraordinaire », « étonnant », « colosse », « original » et « génie » - mais même ceux qui le connaissaient bien peinaient à le décrire. Il était et est toujours impossible d’étiqueter Potemkine, sinon comme l’un des originaux les plus passionnants de l’Histoire. C’était après tout ainsi que Catherine le voyait. Pourtant, les meilleurs observateurs convenaient qu’il était simplement « remarquable » - simplement un phénomène de la nature.
En général, les favoris précipitaient leur propre déchéance.