J'en ai appris beaucoup sur le jeune et le Staline adulte. Un peu difficile en lecture à cause des dates et des noms russes. Un peu trop long. le grand-père de poutine a cuisiner pour Raspoutine, Lénine et Staline.
Sans aucun doute un très bon livre d'un point de vue historique. Il est cependant très lourd à lire, une succession de noms russes et georgiens sans fin (bien qu'il y ait une liste des protagonistes au début du livre) qui rend le livre assez pénible. Les événements sont relatés rigoureusement, on se fait une idée générale de la vie du jeune Staline mais est-ce vraiment nécessaire de tous ces détails ?
Le livre est intéressant et nous apprend beaucoup. Je suis d'accord avec l'une des autres critique qui indique qu'il s'agit des multiples vie de Staline.
Néanmoins j'ai vraiment eu du mal à terminer le livre, il est long et les noms russes se mêlent aux surnoms. Les phrases, parfois longues, sont entre coupées de détails qui rendent difficile la compréhension globale.

C'est donc intéressant mais difficile, à mon sens bien sûr.