Critique de Tiguidou

Ce roman porte le même nom que le compte rendu de cette époque fait par Lazare de Kervignac et est basé sur ce comté rendu. En fait Lazare de Kervignac est le héros du livre de Hubert Monteilhet. L'auteur se fait l'écho de Kervignac qui est fils de comté et par le fait même est anti révolution. Son point de vue est donc une charge à fond de train contre la Révolution .

Hubert Monteilhet cite régulièrement Lazare de Kervignac et nous raconte le rôle joué par ce dernier lors de la Révolution . On ne peut pas dire que ce roman soit un point de vue neutre sur la Révolution , bien au contraire. L'auteur romance ce fait vécu avec une plume alerte et une érudition très grande, peut-être trop. Monteilhet cite un nombre incalculable de personnages historiques que seuls les passionnés d'histoire connaissent et cette nomenclature de personnages alourdit par moment le récit. C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce roman historique. C'est toujours un plaisir pour moi de lire Monteilhet, j'aime sa façon d'écrire, son humour et dans le cas présent ses citations d'auteurs classiques et répliques de théâtre classique.

La lecture de ce roman est un régal pour les amoureux de la langue française bien écrite et pour les amateurs de romans historiques.