Le Livre de Poche (19/10/2006)
3.56/5   8 notes
Paris, Editions de Fallois, 2004, in-8 broché, 397 pp.

Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementée, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ? Avec une perspicacité fondée sur une érudition sans faille, Hubert Monteilhet s'en est avisé. Et la passionnante histoire qu'il nous livre, riche en ténébreu... >Voir plus
Que lire après Les BouffonsVoir plus
Ce roman porte le même nom que le compte rendu de cette époque fait par Lazare de Kervignac et est basé sur ce comté rendu. En fait Lazare de Kervignac est le héros du livre de Hubert Monteilhet. L'auteur se fait l'écho de Kervignac qui est fils de comté et par le fait même est anti révolution. Son point de vue est donc une charge à fond de train contre la Révolution .

Hubert Monteilhet cite régulièrement Lazare de Kervignac et nous raconte le rôle joué par ce dernier lors de la Révolution . On ne peut pas dire que ce roman soit un point de vue neutre sur la Révolution , bien au contraire. L'auteur romance ce fait vécu avec une plume alerte et une érudition très grande, peut-être trop. Monteilhet cite un nombre incalculable de personnages historiques que seuls les passionnés d'histoire connaissent et cette nomenclature de personnages alourdit par moment le récit. C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce roman historique. C'est toujours un plaisir pour moi de lire Monteilhet, j'aime sa façon d'écrire, son humour et dans le cas présent ses citations d'auteurs classiques et répliques de théâtre classique.

La lecture de ce roman est un régal pour les amoureux de la langue française bien écrite et pour les amateurs de romans historiques.

La règle la plus constante qui préside aux agitations révolutionnaires, ce à quoi on les reconnaît sans peine, est que les résultats sont toujours à l'inverse des voeux. On souhaite la restauration des finances et on aura les assignats. On souhaite la prospérité et on à la famine. On souhaite la paix et On a la guerre étrangère. On souhaite la concorde et on a là guerre civile. On souhaite la fraternité et on a là guillotine. On souhaite la tolérance et on a là persécution.