Critique de docidf

Les rêves du temps. 1. Taramis et Parfenia - MONTELLA (de), Christian. -
Flammarion. – Novembre 2008.- 413 p.
ISBN :978-2-08-163084-0 Prix : 13 €
Par l'intermédiaire des jumeaux Tim et Eloïs, adolescents dotés du pouvoir de pénétrer les rêves et chargés de protéger l'Arbre du Monde, nous sommes entraînés au VIème siècle avant J.-C. au moment de la naissance de Massalia. Celle-ci, fondée par un Phocéen et une Celte, devient prospère et se trouve menacée par la rancoeur et la jalousie de certains guerriers celtes. le coup de foudre entre Taramis, le Celte, et Parfenia, la Phocéenne, permettra-t-il d'éviter la destruction de Massalia ?
Mots-clé :
ANTIQUITE /MASSALIA/ AMBITION / TRAHISON / DESTIN / AMOUR / REVE
Commentaires :
Les alternances entre l'aventure des jumeaux au 20ème siècle et celle des adolescents amoureux du VIème siècle avant J.-C. apportent du suspense à ce roman historique. Cette présentation originale, grâce à un procédé de science-fiction, nous fait vivre la création de Massalia et la haine des Ségobriges envers les Grecs.
Un livre très bien écrit, l'idée de voyage dans le temps par les rêves des différents personnages de l'Histoire est intéressante.
Ce 1er tome se lit d'une traite.
Pistes de discussion :
• le rôle de la jalousie dans l'Histoire
• le rôle de l'amour dans l'Histoire
• L'égalité des hommes et des femmes