EAN : 9782081630840
Flammarion (15/09/2008)
3.5/5   2 notes
De rêve en rêve, les jumeaux Tim et Eloïs voyagent à travers le Temps. Leur mission: protéger l'Arbre du Monde des mains d'Orcus Morlock, leur adversaire, avant qu'il ne provoque la fin de l'humanité. L'Arbre du Monde est gardé par un jeune Celte, Taranis. Il aime Parfénia, la Phocéenne. La guerre couve entre leurs deux communautés rivales. Leur amour et leur vie sont en danger. Tim et Eloïs pourront-ils les sauver? En deux jours et deux nuits, Taranis et Parfénia a... >Voir plus
Que lire après L'arbre du monde : Taranis et ParfeniaVoir plus
Les rêves du temps. 1. Taramis et Parfenia - MONTELLA (de), Christian. -
Flammarion. – Novembre 2008.- 413 p.
ISBN :978-2-08-163084-0 Prix : 13 €
Par l'intermédiaire des jumeaux Tim et Eloïs, adolescents dotés du pouvoir de pénétrer les rêves et chargés de protéger l'Arbre du Monde, nous sommes entraînés au VIème siècle avant J.-C. au moment de la naissance de Massalia. Celle-ci, fondée par un Phocéen et une Celte, devient prospère et se trouve menacée par la rancoeur et la jalousie de certains guerriers celtes. le coup de foudre entre Taramis, le Celte, et Parfenia, la Phocéenne, permettra-t-il d'éviter la destruction de Massalia ?
Mots-clé :
ANTIQUITE /MASSALIA/ AMBITION / TRAHISON / DESTIN / AMOUR / REVE
Commentaires :
Les alternances entre l'aventure des jumeaux au 20ème siècle et celle des adolescents amoureux du VIème siècle avant J.-C. apportent du suspense à ce roman historique. Cette présentation originale, grâce à un procédé de science-fiction, nous fait vivre la création de Massalia et la haine des Ségobriges envers les Grecs.
Un livre très bien écrit, l'idée de voyage dans le temps par les rêves des différents personnages de l'Histoire est intéressante.
Ce 1er tome se lit d'une traite.
Pistes de discussion :
• le rôle de la jalousie dans l'Histoire
• le rôle de l'amour dans l'Histoire
• L'égalité des hommes et des femmes

XXIème siècle, Tim et Eloïs, jumeaux de 16 ans, doivent fuir. Qui ? Un certain Orcus Morlock. Pourquoi ? Ils ne le savent pas vraiment. Cependant, ils connaîtront le passé de leurs parents et auront une ou deux explications. L'histoire se base également au VIème siècle : Protis doit trouver une île pour y étendre l'influence d'Athènes. Il est choisi par Gyptis, fille du chef Nann. Cingeto, guerrier du village, en veut terriblement à Protis. Il attend le bon moment pour déclarer la guerre aux Phocéens. Parfénia, fille de Protis et Gyptis ainsi que Taranis, fils de Cingeto, vont se rencontrer. Et là, l'Amour au premier regard, comme une génération plus tôt. La guerre va être déclarée, menaçant les deux ''clans'', Nann ne pouvant agir et Protis aveuglé par son titre.

L'histoire est bien mais un peu décevante. On ne parle pas assez des jumeaux, on ne comprend pas le pouvoir d'Orcus Morlock (qui n'apparait qu'une fois) et on ne sait pas quel rôle jouent de Tim et Eloïs. C'est assez dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications.

de Petit_Chat