AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clelie22


Jeanne Fortier, jeune veuve et mère de deux enfants en bas-âge, a heureusement pu être employée comme gardienne dans l'usine où son mari a trouvé la mort. Elle y est poursuivie par les assiduités d'un contremaître, Jacques Garraud, malgré son voeu de ne pas se remarier. Repoussé par Jeanne et rongé par une ambition sans bornes, Jacques Garraud commet 3 crimes dans une même nuit : voler son patron, l'ingénieur Jules Labroue, incendier son usine et l'assassiner. Il y ajoute celui de faire en sorte que l'accusation retombe sur Jeanne. La pauvre veuve est arrêtée, jugée et condamnée à la prison à perpétuité. Ce n'est que 21 ans plus tard qu'elle retrouve sa liberté et peut se lancer à la recherche de ses enfants et de celui qui lui a volé sa vie...

Je connaissais la Porteuse de pain par le film de 1963 dont l'affiche aligne rien moins que Suzanne Flon, Philippe Noiret et Jean Rochefort (excusez du peu). J'adore ce genre d'histoires complètement surannées et, avec ce roman, j'ai pu me régaler. Alors, bien sûr, les coïncidences sont vraiment énormes et tellement nombreuses que ça en devient presque lassant mais c'est aussi un des charmes désuets de ce roman. Tout comme les sentiments excessifs (on meurt d'amour ou presque dans cette histoire !). J'ai apprécié le fait que la psychologie des personnages soit bien travaillée et développée. le roman est très long mais l'action bien menée, sans les descriptions interminables qu'on peut trouver chez certains auteurs de cette époque (Zola) ou des digressions n'ayant qu'un lointain rapport avec l'intrigue (Dumas et Hugo, si vous me lisez...).
Un roman qui ne fait pas partie des grands classiques incontournables mais qui est quand même un roman plaisant (pour ceux qui aiment ce genre) et beaucoup moins ennuyeux que bien d'autres de cette époque.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}