3,9

Même si j'ai apprécié l'écriture de Rosa Montero je dois admettre que je n'ai pas été conquise par cette presque biographie.

En substance je n'ai pas compris la nécessité de partager tous ces instants de vie même si j'ai bien compris son besoin de l'écrire ! Manifestement une lecture qui ne m'est pas adressée même si j'y ai quand même apprécié quelques anecdotes

Je pensais me sentir beaucoup plus touchée par les ressentis d'une autrice que j'aime beaucoup, mais ce livre n'a fait que me confirmer que je n'apprécie pas connaître quoi que ce soit de la vie personnelle d'auteurs (ou autres personnalités) vivants !

Ceci ne va pas m'empêcher de poursuivre la lecture de ses romans ! A vous de vous faire votre opinion et j'aurais plaisir à la découvrir !

#LeDangerdenepasêtrefolle #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge des Héroïnes 2023/2024
(- -) je n'aime pas écrire de romans autobiographiques. Ce qui est merveilleux, c'est de se sentir à l'intérieur d'individus différents de soi. La fiction est un voyage vers l'autre, et ce trajet est le plus fascinant que l'on puisse faire. Pages 32-33.

Une auteure qui fait cette déclaration dès le début de son ouvrage ne laisse aucune place à l'ambiguïté en principe. le texte est néanmoins truffé d'anecdotes dont nous déduisons qu'elles sont sorties de son imagination. le récit, est émaillé d'énormément de citations plus ou moins longues, quelquefois quatre à cinq par page, destinées à étayer son propos.

Rosa Montero a beaucoup compilé pour développer la théorie selon laquelle les grands artistes, penseurs, et autres créateurs qui ont laissés leur trace dans l'histoire, sont tous des malades psychiques qui ne tiennent que grâce à cette obsession créatrice. Leurs troubles mentaux invalidants seraient dus à un traumatisme infantile, le plus souvent la perte d'un membre de la famille proche dont quelquefois le malade ne connaît pas même l'existence, ou encore maltraitances, incestes,

J'essaie de suivre toutes les pistes capables de me conduire à la compréhension de mon cerveau, ou plutôt de notre cerveau, celui de ces 15% de personnes plus créatives. Je suis comme un Sherlock Holmes existentiel en quête des ingrédients de cette tempête parfaite qui culmine dans l‘oeuvre. Page 155

Elle-même est persuadée que ce qui la tient debout est cette fièvre créatrice dont je ne suis pas persuadée qu'elle laissera trace dans le futur de l'humanité…
Je pense être passé à côté... J'avais lu "la chaire" de cette auteur et j'avais adoré. J'étais contente de relire un livre de Rosa Montero mais au final je n'ai pas réussi a rentrer pleinement dans la lecture.
L'idée est chouette et l'écriture reste intéressante mais je n'ai pas pris de plaisir pendant ma lecture. Il faudra peut-être que j'essaie de le relire plus tard, ce n'était peut-être pas le bon moment.