Critique de tristantristan

D'évidence, l'auteur s'est fait plaisir en rédigeant ce roman et il nous fait plaisir en nous offrant une manière de conte où humour et aventures sur fond de science-fiction priment. (Je sais bien que Rosa Montero est une femme, et qu'il est à la mode d'employer le mot auteure, mais , n'en déplaise à quiconque, je trouve ce mot très moche et puis, j'ai encore le droit de cesser d'être moderne). Moi qui n'aime pas la science fiction (je bloque et ne comprends rien assez vite), tout comme dans "Lagrimas en la lluvia" ("Des larmes sous la pluie"), l'écrivain espagnol nous emmène dans un univers qui nous amuse avant tout sur fond de thèmes sérieux. Lu en espagnol. Une mention spéciale pour la scène sur une autre planète où domine une nouvelle religion matinée d'Islam où les femmes, en sus d'avoir une sorte de serpillière sur la tête ont aussi pour leur plus grand bonheur, suivant ce qu'elles déclarent, les pieds entravés par leur mari en signe d'appartenance et afin qu'elles ne se déplacent pas vite. Même si je n'en suis pas certain, j'espère fortement que la réalité n'égale jamais la fiction. Je ne citerai qu'une seule phrase, empruntée par Rosa Montero à Elias Canetti. (cf citations)