Critique de lecturesdisa

Dans ce roman choral, nous croisons les Berteau et leur enfant adoptif, le père Georges Tellier, Frédéric Nguyen, Hicham et une religieuse. L'histoire se passe dans le Sud-Ouest de la France. L'auteur s'est librement inspiré de l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne du Rouvray.
. Un roman choral permet d'offrir une vraie richesse littéraire grâce à la diversité de style de chaque personnage, l'auteur peut donc traiter d'une thématique/problématique avec toute la dimension humaine qu'elle peut revêtir. Différents points de vue nous sont offerts.
. Ce livre fait le portrait d'une société morcelée où les gens se côtoient sans partager la même vision du monde. Une société hétérogène. J'ai vu au travers de cette lecture une quasi étude sociologique: montée des radicalismes religieux, endoctrinement, dark web, recherche de ses origines quand on a été adopté, chute de la pratique religieuse chez les catholiques, mixité sociale, crise identitaire de la population maghrébine-musulmane et disparition du communisme… L'auteur nous montre l'évolution depuis les années 60 jusqu'aux attentats de 2015. le titre polysémique est particulièrement intéressant: référence aux Evangiles mais aussi aux épreuves que vont vivre les protagonistes, et les lecteurs?
. le lecteur ne peut que s'interroger sur la suite logique de cette dislocation. le livre est très bien écrit, passionnant et éclairant. Comprendre les points de rupture est ce qui s'offre aux lecteurs. Je vous recommande vivement cette lecture et remercie la plate-forme NetGalley et les éditions Stock pour leur confiance.