Critique de migdal

La décapitation de Samuel Paty m'a incité à lire « La grande épreuve » inspirée de l'assassinat du Père Hamel le 26 juillet 2016 en l'église Saint Etienne de Rouvray.

Ouvrage remarquable (fort bien commenté par Doralex72 et Verdure35), qui décrit comment David, fils adoptif des Berteau, une famille « bien sous tous rapports » et Hicham, « issu de la diversité », formé à l'islamisme en prison, en arrivent à égorger leur cible.

Journaliste, Etienne de Montety, livre les résultats de son enquête sur l'idéologie, les médias inféodés à Daesh et les modes d'actions des islamistes et montre comment des jeunes se trouvent entrainés dans une spirale suicidaire davantage par rejet d'une société occidentale orpheline de ses repères et ses valeurs civilisatrices que par adhésion à un Islam dont ils ont une connaissance aussi superficielle que criminelle.

Cette enquête dépasse donc l'égorgement de Jacques Hamel et recoupe ce que l'on sait du tchétchène qui a décapité Samuel Paty, ou de Mohamed Merah qui le 19 mars 2012 abattit l'enseignant Jonathan Sandler et ses enfants Gabriel et Arieh, âgés de 4 et 5 ans et souvenons nous que quatre vingt onze professeurs furent assassinés dans nos départements algériens entre la Toussaint 1954 et 1962, (un chaque mois).

David, alias Daoud, et Hicham m'ont remis en mémoire Khalil, terroriste ambigu de Yasmin Khadra, et surtout Brenden, héros du chef d'oeuvre de Gabriel de Beauchesne « je voudrais exister » car la question qui se pose à chacun d'entre nous est de savoir comment éduquer nos enfants afin qu'ils répondent à leur vocation … le sort de la civilisation face à la barbarie dépend plus de l'éducation que de l'instruction !