Critique de tynn

tynn
03 novembre 2020
Cinq itinéraires qui convergent vers un instantané dramatique, inspiré des faits connus de notre récente actualité. (Décès du père Hamel en 2016, avec une étrange résonance en 2020)

Dans ce roman choral contemporain, dénué de tout manichéisme et prosélytisme, se raconte la trajectoire de chacun, dans leurs choix, leurs origines sociales ou familiales, leurs expériences de vie. Des croyants catholiques et musulmans, des jeunes en révolte ou en recherche, des policiers qui affrontent la violence sociale au quotidien...
Chaque parcours ouvre à réflexion sur ce que sont la foi et l'idéologie, posées par l'auteur en nombreuses formes interrogatives dans sa narration.

L'Histoire n'en aura jamais fini avec la confrontation des religions. L'Islam vient bousculer un christianisme essoufflé et moins directif sur les comportements. Les dissensions s'illustrent dans des formes différentes, souvent plus individuelles.

Où prennent racines les dérives actuelles, où la tolérance est mise à rude épreuve et où le corporatisme social ou spirituel remplace souvent le désir d'assimilation ? Comment comprendre l'engagement de jeunes dans un Islam radical?

Un roman intelligent en radiographie sombre et complexe de notre temps, qui liste les symptômes d'un paradoxe: une société de contradictions, et qui reste aussi pétrie d'humanité.