Critique de Cialanma

La grande épreuve se fonde sur l'attentat de l'église de St Etienne du Rouvray. On suit 5 personnages, de leur enfance jusqu'à leurs choix de vie : le métier, la religion pour certains, leurs réflexions intérieures, leurs familles etc...jusqu'au drame tragiquement grave.
La grande épreuve est un livre à l'écriture fluide, à la construction bien menée et maîtrisée, aux personnages très humains, tellement humains. Un livre qui m'a vraiment interpellé sous forme de questions dont une, que j'avais déjà en tête, mais que le livre a relancé. Pourquoi Frédéric et Hicham mais aussi leur famille et leur histoire familiale prennent-ils des chemins si divergents ? Tous les 2 sont des enfants d'immigrés, de conditions modestes, de peuples colonisés et décolonisés, vietnamien et algérien, décolonisation issue de 2 guerres terribles, et une arrivée en France sans vrai accueil ni main tendue. L'un devient fonctionnaire l'autre se perd dans la délinquance et la radicalité religieuse. le livre nous donne des brides de réponses mais nous laisse réfléchir sur cette question. le livre lance aussi des idées, des visions de la société française qui peut nous faire discuter ou qu'on peut approuver. Mais toujours dans la mesure, le recul et le questionnement.

En revanche, à mon sens, il y a des manques :
manque d'éléments contextuels. Les cités n'ont pas sombré du jour au lendemain à cause notamment du trafic de drogue. D'autres faits, évènements ont eu un effet corrosif : la crise économique, la mutation industrielle qui a laissée beaucoup sur le carreau, l'abandon des Filles dans certains quartiers, le creusement des inégalités et l'apparition de nouvelles inégalités après la période des 30 glorieuses etc....
Manque de liants. Par moments, c'est un peu expéditif et du coup cela manque de finesse et de subtilité.

Mais globalement, la grande épreuve est un bon livre. Quand tu le fermes, tu y penses et tu te poses pas mal de questions.