Critique de Fernandopaz

Dans un français simple et sans fioritures, Etienne de Montety se livre au difficile exercice du narrateur omniscient et nous fait plonger, tour à tour, dans l'esprit de ses cinq personnages. Des personnages très différents mais mobilisés, tous, par un même moteur : la foi. Transcendance religieuse pour quatre d'entre eux, immanence républicaine pour le policier d'origine asiatique. le lecteur se retrouve témoin du cheminement de chacun d'entre eux sans qu'un quelconque jugement de valeurs ne lui soit proposé par l'auteur.
Mais quand même. Au fil du récit, on voit le curé, la bonne soeur et le flic, tous les trois des personnages d'un autre temps, cheminer dans des parcours « quichotesques » qui les mènent vers un inévitable désenchantement, tandis que les deux jeunes du XXIe siècle transitent en toute innocence d'un nihilisme vers un autre. Celui qui, comme moi, ne connait aucun de ces milieux de l'intérieur, peut trouver leur confrontation quelque peu manichéenne. Mais après tout, pourquoi pas.
Inspirée de faits réels et tragiquement prémonitoire, la lecture de cet ouvrage est très agréable, même si le sujet ne l'est pas. C'est, en tout cas, une très intéressante mise en perspective de plusieurs milieux sociaux qui nous permet de réfléchir sur la drôle d'époque qu'il nous est donné de vivre.