Critique de Dombrow01

Dans La grande épreuve, Étienne de Montety s'attaque à un sujet qui a fait l'actualité, l'assassinat du Père Hamel dans son église en 2016 au nom de l'islam par deux paumés. le livre décrit leur processus de radicalisation, au fil des rencontres, des lectures, de la consultation des sites de Daech. L'un est un enfant adopté, l'autre un beur élevé par des parents intégrés, et tous deux vont glisser progressivement vers une attitude radicale et criminelle. Un des points communs est que leur famille voit qu'il se passe quelque chose mais n'arrive pas à appréhender la transformation de leur enfant.

L'histoire est intéressante parce qu'elle nous montre comment ces deux jeunes que rien ne prédestinait à la violence vont adopter une idéologie qui repend la haine et massacrer de sang-froid deux personnes âgées dont le prêtre. Mais le style n'est pas à la hauteur de l'enjeu, l'auteur complique l'histoire en ajoutant des personnages qui n'ont que peu d'intérêt, et le rythme est lent, très lent. Est-ce un parti pris pour montrer le lent processus de radicalisation ? Je ne sais pas, mais la tentation de lire certaines pages en diagonale est grande, et j'avoue que je ne m'en suis pas privé.