Critique de Vermeer

"Comment donner un prix à ce qui n'en a pas " ? Problématique éprouvée par Alphonse Arzel, maire de Portsall (et grand-père de la scénariste), lieu du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978. Les côtes bretonnes souillées, la faune, la flore détruites par 220 000 tonnes de pétrole peuvent-elles se compenser financièrement ?
Ce modeste maire au caractère bien trempé va unir tous les maires bretons et se battre contre la compagnie pétrolière américaine dans un combat donné perdu d'avance et dont il ressort victorieux.
Le récit narre également l'histoire d'une famille ébranlée par ce naufrage, une famille unie et déchirée par moments.
De très belles aquarelles, un récit familial tout en pudeur, un hommage à un homme exceptionnel, un combat qui en rejoint d'autres, un message d'espoir aussi puisque "Les désespérés ne se révoltent pas, la révolution est un message d'espoir." (Bakounine) et "un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais" (Mandela)