Critique de Totophe17

Bleu pétrole n'est le récit du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978 mais celle de la lutte d'hommes et de femmes pour sauver leur patrimoine et faire que justice soit rendue et les pollueurs obligés de payer.

Gwénola Morizur n'était pas née au moment du drame ni pendant les années de lutte et de démarches en justice. Son enfance a été bercée par ce que sa famille racontait de ce drame et surtout de la lutte de son grand-père, porte-parole de la lutte contre les multinationales.

C'est un hommage à sa famille, à son grand-père paysan breton engagé pour les autres et pour préserver sa Bretagne, à sa grand-mère qui délaissera la peinture pour s'occuper de sa famille et qui cherchera à maintenir le lien entre tous les membres, à sa mère qui lui inspirera le personnage de Bleu, à son oncle engagé dans l'humanitaire. Leur point commun : faire pour les autres, défendre le droit.

Aucune personne n'ayant vécu le naufrage de l'Amoco Cadiz et la marée noire qui en a découlé, n'a oublié. Je me rappelle des images à la télévision, du visage catastrophé (comme à chaque nouvelle dramatique) du présentateur Roger Gicquel, de la formidable mobilisation partout en France pendant les vacances de Pâques pour venir aider et non être des voyeurs. Je me souviens des images des oiseaux mazoutés, des gens ramassant le mazout à la pelle, de la détresse des habitants malgré l'élan général de solidarité. Je savais qu'il y avait eu une action en justice et que la compagnie pétrolière avait été condamnée mais je ne savais pas qui étaient les hommes porteurs de cette action. Alors merci à Gwénola Morizur d'avoir mis son grand-père sous les projecteurs. le carnet explicatif final est un moyen précieux pour ne pas oublier mais aussi pour comprendre.

Les dessins de Fanny Montgermont sont d'un trait simple avec des couleurs lumineuses. Les vues des plages souillées sont prenantes. Les regards des personnages sont intenses et provoquent beaucoup d'émotions.

J'avais lu précédemment "Les montagnes russes" dont Gwénola Morizur a écrit le scénario. Elle décrivait avec beaucoup de sensibilité les difficultés d'un couple pour avoir un enfant. Il y a la même sensibilité dans "Bleu pétrole".

Beau texte et belle bd à lire.