Critique de zazimuth

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque sui se présente comme un reportage sur un fait d'actualité écologique ne parallèle avec l'histoire et la vie d'une famille bretonne.
L'auteur est la petite-fille du maire de Portsall qui est au coeur du récit aux côtés de sa fille Bleu (personnage inspiré par la mère de l'auteur, Nicole).
Le récit commence avec l'élection de Léon, agriculteur trentenaire, à la mairie de la commune. Arrive ensuite la naissance de leur troisième enfant, le petit frère, Paulo, le petit frère de Lucas et Bleu, atteint de trisomie. J'ai aimé voir les liens forts qui se tissent entre les membres de cette famille même si Lucas, une fois majeur, part faire de l'aide humanitaire en coopération en Afrique.
Il est donc absent lorsqu'un pétrolier échoue sur la côté déversant des tonnes de fioul qui empoisonne la mer et sa faune.
J'ai aimé que le livre soit plus axé sur la réception des événements par les habitants et comment ils ont vécu ce déballage médiatique, le procès et la réalité de la pollution que sur le choc pétrolier en lui-même. C'est une très belle histoire de famille, très humaine et qui rend hommage à Alphonse Arzel qui a inspiré le personnage du maire.