Critique de read_to_be_wild

« Quelque part à la lisière des rêves les plus étranges et des fantasmagories de l'esprit, il existe un manoir oublié de toutes et de tous, bâti dans le plus grand secret derrière une forêt des ombres. Auréolé de brume et de mystère, ce manoir a choisi l'atmosphère particulière de l'automne pour vous ouvrir ses portes…
[…]
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez décidé de répondre à une invitation. Ou que vous vous apprêtez à le faire.
Alors venez, osez, entrez…
Nous vous souhaitons la bienvenue au manoir! »

La Bibliothèque du Manoir, Collectif @twinkleeditions

L'automne frappe à la porte, le vent froid s'infiltre, la pluie glacée frappe le carreau… rien de tel qu'une ambiance de saison pour lire ces dix contes victoriens écrits par plusieurs autrices et auteurs qui n'ont pour seul objectif que de nous transporter dans un monde étrange et fantasmagorique, peuplé de créatures et sortilèges, de portes qui grincent et de courants d'air, de brume et de pénombre… un univers propre à la semaine du 31 octobre!

« Connaissez-vous le mythe des loups-garous qui deviennent des meurtriers incontrôlables à la pleine lune? Eh bien, imaginez que le sort du Souffleur de Lumières était, en quelque sorte, semblable au leur.»

Chaque conte recèle des trésors d'enchantements, de maléfices, de peurs… mais de charmes aussi! Ma prédilection allant au conte de @laetitia.arnould le Souffleur de Lumières.

« Il est des histoires, étranges ou familières, qui n'ont d'autre prétention que celle d'être racontées. Elles s'affranchissent des codes et des lois, semblent parfois hors d'atteinte, hors d'haleine, hors du temps. Sans le savoir, pourtant, elles s'inscrivent dans la mémoire populaire et refont surface dans les souvenirs jaunis, avec la même ténacité que le vent qui, d'octobre à décembre, emporte les feuilles d'automne.
À mon humble avis l'histoire du Souffleur de Lumières est de celles-là.»

Certains contes égrènent aussi quelques références littéraires, tel celui de @jeremy_angelo.books

« Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Verne… la liste de génies d'Outre-Manche est longue. Même si Octave n'a pas trop le coeur à discuter littérature… »

Un recueil à découvrir! 👻