Critique de ElBaathory

Coup de coeur.

Anne de Windy Willows était l'une des sorties que j'attendais le plus en ce début d'année. Cependant et paradoxalement, j'avoue que les nombreux avis mitigés que j'ai pu voir passer concernant ce volet me laissait assez songeur. En effet, j'avais peur de ressentir à mon tour une quelconque lassitude et un certain enfui. Fort heureusement, ce nouveau volet s'est dévoilé aussi délicieux et succulent que ses prédécesseurs grâce à son héroïne toujours aussi touchante et attachante.

Personnellement, le personnage d'Anne reste l'élément central et le point principal qui me fait tant adorer cette magnifique série. Je me sens chanceux de pouvoir suivre au fil des tomes son évolution certes assez lentes mais néanmoins conséquente. Quelle chance je ressens de pouvoir découvrir s'épanouir et s'émanciper avec maladresse mais non moins poésie cette attachante orpheline toujours aussi entière et intrépide. Dans ce nouveau chapitre, notre chenille devient papillon et j'ai adoré observer l'aperçu de la jeune femme que semble devenir ce personnage haut en couleur, au caractère et à la psychologie bien davantage développés. D'autant plus que malgré ce gage de maturité, Anne n'en reste pas moins toujours aussi naïve et innocente par moments et se laisse toujours aussi facilement berner par les personnages qui l'accompagnent tout en s'émerveillant des nouveaux lieux qui lui tendent les bras. Ainsi, j'apprécie toujours autant ce malicieux et pétillant contraste qui permet à Lucy Maud Montgomery de dresser une nouvelle fois un séduisant fin et nuancé portrait de son héroïne qui semble chère à son coeur. Sans pour autant être purement autobiographique, il est indéniable que cette dernière s'inspire de sa propre vie pour donner vie à son alter ego et j'ai fortement ressenti cette poignante dimension. Néanmoins, Anne n'est pas le seul personnage à m'avoir séduit et j'avoue avoir adoré découvrir les nouveaux protagonistes accompagnant cette dernière dans cette nouvelle aventure. En effet, le trio de femmes de caractère et fières accueillant notre fraîche professeure m'a totalement diverti, en particulier Rebecca qui m'a bien souvent fait sourire grâce à son caractère assez grincheux mais pour autant des plus espiègle. Il en a été de même avec la jeune Elizabeth qui m'a bien souvent rappelé Anne dans son jeune âge et qui permet à l'auteure de maintenir la légèreté de son oeuvre. de plus et étonnement, j'ai apprécié que cette dernière propose une antagoniste à son oeuvre grâce au personnage de Katherine. Cette nouvelle rivale permet à Anne de se heurter aux difficultés de l'âge adulte avec gaucherie et raillerie. Néanmoins et bien que présent à travers les lettres de notre héroïne, j'avoue que Gilbert, tout comme les précédents personnages, m'ont fortement manqué au cours de cette lecture et que j'ai hâte de retrouver.

Cependant et malgré ce léger manque, ce nouvel écrit permet à notre protagoniste de grandir et de s'affranchir et offre une magnifique et tendre transition entre l'enfance et l'âge adulte. J'ai été plus que réceptif à cet aspect et ressentir les doutes et les craintes de cette dernière m'a permis de vivre de magnifiques émotions. Bien entendu et comme à son habitude, l'auteure dresse un roman chaleureux et bucolique malgré quelques parties plus sombres et malheureuses apportant sa touche de mélancolie qui me plaît toujours autant. Je ne sais plus comment mettre en avant le style de Lucy Maud Montgomery tant j'en ai déjà tant dit mis à part que je le trouve toujours aussi poétique et captivant. En quelques mots à peine, cette dernière parvient à m'immerger dans son univers dans lequel j'aime m'isoler et m'enfermer quelques instants et qui me laisse toujours sur une touche positive et optimiste malgré ma tristesse lorsque je dois lui dire au revoir. Il faut bien admettre que son oeuvre se veut réconfortante et d'une douceur plus que salutaires en cette période compliquée. C'est simple, la plume de l'auteure me permet de lâcher prise et raisonne en moi avec intensité. C'est pourquoi, chacune de ce mes lectures me m'émerveille et me fait vibrer. D'autant plus que cette fois-ci, cette dernière s'essaie au genre épistolaire avec succès tant j'ai pris plaisir à découvrir les nombreuses lettres remplies d'amour et de dévotion dédiées à l'amour d'Anne, Gilbert.

En bref, ce quatrième tome se dévoile à la hauteur de ses prédécesseurs et m'a complètement captivé et fait vibrer. le style de Lucy Maud Montgomery se démontre toujours aussi délicieux et réconfortant à parcourir et Anne se dessine une fois de plus des plus touchante et attachante. J'apprécie de la voir évoluer et s'émanciper au fil des tomes et il me tarde déjà de la retrouver pour une prochaine lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..