Critique de oblo

Léon de Coanté a pour oncle Elie de Coëtquidan. Les deux hommes vivent dans une maison parisienne, boulevard Arago. Célibataires, ils vivent avec une ménagère et ont perdu, chacun, une grande femme de leur vie en la personne de la mère de Léon et soeur d'Elie. Les deux hommes ne travaillent pas mais les difficultés financières poussent Léon à chercher un travail pour subvenir à leurs besoins. Timide, Léon s'ouvre à un monde qu'il sait hostile et difficile tandis que son oncle cultive un caractère altier et volontiers contradictoire. Elie, pour obtenir de son frère une pension, menace d'épouser une roturière et de salir ainsi le nom familial.
La critique est acerbe et, par là, drôle. Ces hommes sont des oisifs inutiles à la société et pourtant ils s'accrochent à la vie, par toutes les mains que celle-ci semble leur tendre. Ces héritiers d'une aristocratie anachronique s'étouffent dans leur propre inaction et il leur faut, pour se sortir de cette délicate situation, user soit de rouerie malveillante, soit de courage dont ils n'ont plus la moindre idée.