Critique de jeeves_wilt

L'excellent Montherlant de l'académie française a écrit ce livre avec force documentation, c'est une étude de cas plus qu'un roman.
Il nous plonge dans notre subconscient de manière directe, on est obligé de s'introspecter pour se dire: non je ne suis pas comme Exupère.
Et pourtant par certains côtés nous le sommes tous à un moment ou un autre de notre vie, ou lors d'une situation embarrassante.
C'est une étude éthologique et psychologique, de la psychiatrie amusante, dirais-je, ou plutôt des prolégomènes de psychiatrie, racontés de manière réaliste, pas de la fiction, non, non, plutôt un cas clinique, comme souvent avec l'excellent Montherlant de l'académie française.
Nombre de fois dans plusieurs de ces ouvrages je me suis dit mais c'est pas possible de lire un cas de figure que j'ai moi-même vécu, voilà ce qui est prenant avec M. Montherlant, la réalité de ce qu'il écrit, c'est pareil avec M. Proust, ou Mme de Beauvoir, pas de fiction du réel.
A lire pour qui veut s'instruire, ce n'est pas de la lecture détente, c'est un premier pas vers la psychologie, romancé certes mais documenté, ce qui facilite la compréhension et l'attrait pour le lecteur.
Attention: il nous met face à nos contradictions et ne s'épargne pas lui-même, je pense que c'est cela la signature des grands, ce mettre en défaut, pas de leçon, mais plutôt de la raison.