Critique de TheWind

Baleine rouge est un roman pour la jeunesse qui débute par une histoire très moderne, celle de Delphine en vacances au bord de la mer avec son père et la petite amie de ce dernier. On se dit alors qu'on va avoir affaire à ce genre de roman pour jeune ado en proie à des problèmes existentiels. Eh bien , non !
Cette histoire somme toute banale prend rapidement un tournant pour le moins surprenant lorsque Delphine et son nouvel ami Thomas rendent visite au vieux Léandre pour en savoir un peu plus sur une curieuse femme rencontrée sur la plage.
A cet instant du récit, le lecteur se retrouve un siècle en arrière, avec le jeune Eliaz, mousse à bord de la Jeanne, bateau de pêche à la morue.
Je n'en dirai pas plus mais sachez que dès lors le ton du roman devient tout autre... Il devient alors véritable ode à l'océan, complainte magnifique à l'égard des baleines, conte initiatique et même fable fantastique.

J'ose espérer que les jeunes lecteurs seront sensibles au charme et à la poésie de cette aventure mêlant les destins croisés de Delphine, d'Eliaz et de Skye la jeune baleine bleue, comme je l'ai moi-même été.