Baleine rouge est un roman pour la jeunesse qui débute par une histoire très moderne, celle de Delphine en vacances au bord de la mer avec son père et la petite amie de ce dernier. On se dit alors qu'on va avoir affaire à ce genre de roman pour jeune ado en proie à des problèmes existentiels. Eh bien , non !
Cette histoire somme toute banale prend rapidement un tournant pour le moins surprenant lorsque Delphine et son nouvel ami Thomas rendent visite au vieux Léandre pour en savoir un peu plus sur une curieuse femme rencontrée sur la plage.
A cet instant du récit, le lecteur se retrouve un siècle en arrière, avec le jeune Eliaz, mousse à bord de la Jeanne, bateau de pêche à la morue.
Je n'en dirai pas plus mais sachez que dès lors le ton du roman devient tout autre... Il devient alors véritable ode à l'océan, complainte magnifique à l'égard des baleines, conte initiatique et même fable fantastique.

J'ose espérer que les jeunes lecteurs seront sensibles au charme et à la poésie de cette aventure mêlant les destins croisés de Delphine, d'Eliaz et de Skye la jeune baleine bleue, comme je l'ai moi-même été.
C'est un roman jeunesse plutôt original que nous avons là.
Il commence de manière assez classique : une jeune ado, Delphine, a du mal à se faire à la présence de la nouvelle copine de son père alors que sa mère les a abandonné des années auparavant pour refaire sa vie à l'étranger. En vacances, elle rencontre un vieux conteur. Et c'est là où ça devient un peu plus original. Va s'imbriquer désormais l'histoire de Eliaz, mousse sur un bateau, et de Skye, jeune baleine bleue. Ce récit dans le récit sera parfois interrompu par les réactions de Delphine et Thomas à l'écoute des événements de l'histoire entendue. Et ces réactions sont exactement celles qu'a le lecteur que nous sommes, cela crée une connivence avec les jeunes héros.
L'adulte que je suis a facilement été embarquée dans cette aventure, par contre je me demande si ce sera le cas de beaucoup de lecteurs ado/pré-ado : je l'espère !
Incroyable comme cette auteure à réussi à m' embarquer au point de ne pouvoir lâcher ma lecture , et découvrir toujours et encore un monde insoupçonné de sentiments très forts et très beaux qui m'ont submergés tel un ras de marée.
J'étais sur cette plage, j'ai vu Marina s'éloigner dans l'océan, j'ai senti les embruns ;

J' étais assise face à Léandre qui contait l'histoire d'Eliaz, de Lullan et le mystère de Marina surnommée la baleine rouge,

J'étais sur le Terre-neuvier avec les pêcheurs de morue,

Et surtout, dans un jaillissement d'écume j'ai pu admiré les envoûtantes baleines bleues qui m'ont à jamais convaincu de l'indispensable besoin qu'il y a à préserver autant de beauté dans un monde où le profit fait loi.

(ce qui ne m'étonne pas c'est que l'auteure soit marraine d'un rorqual commun !).

"Baleine rouge" est très surprenant, à différents temps de la lecture d'ailleurs.
Il a déja un début de roman assez inattendu.
La 1ère de couverture pourrait nous tromper quant à la cible de lecteurs supposée.
Elle nous suggère une aventure dans les grandes eaux, on y voit un jeune mousse à la proue d'un grand bateau jouant du violon, les mots "navires" "flibustiers" "pirates" nous viennent à l'esprit assez naturellement.
Mais Michelle Montmoulineix citera dans son roman la Terre-Neuve ( une île située plus haut que l'Amérique du Nord) et les Terre-Neuviers( des navires normands ou bretons qui partaient y pêcher la morue entre le 16ème et 17ème siècle). Ceci nous permet de resituer un peu chronologiquement une partie de l'aventure et un des sujets importants du livre. Puisqu'il devrait y être question de baleine, comment ses pêcheurs de cabillauds (morue) se retrouveront-ils à faire face à une baleine?
Une baleine rouge?
Jeunes lecteurs ados, ce n'est pas par ce biais historique ni à cette époque que l'auteure décide de nous faire entrer dans son récit, mais nous y viendrons sans trop tarder.

L'auteure nous ramène aux temps présents au début, nous confie la situation "sentimentale" de Delphine, une jeune ado qui a le mal de mère -non il n'y a pas d'erreur et le jeu de mots est approprié-.
Sa mère, Mona, était un esprit libre et sauvage, très attachée au bord de mer.
Dès les débuts du roman, elle emmène son nouveau-né ( Delphine) pour la présenter à la mer , comme un rituel, versant deux gouttes d'eau salées entre ses petites lèvres pour lui transmettre le goût et le lien. L'acte nous parait plutôt chouette si il n'avait pas été le début d'autres actes jugés indispensables par Mona, sans la consultation ou à l'encontre de l'avis de son mari.
Une offre de travail acceptée au Québec l'éloignera définitivement du foyer, consommera le mariage, signera le divorce, comme un besoin irrépressible d'espace, laissant sa fille à la garde du père sans lui révéler ses vrais projets à son départ. Comme un appel de la mer indicible et irrésistible.
Même si elles correspondront sur Skype régulièrement, le sentiment d'abandon et de trahison de Delphine ne la quitteront pas, jusqu'aux vacances au bord de mer avec son père et sa nouvelle compagne. Cette mer qui l'a éloigné de sa mère, qui a été choisi à sa place.

Delphine va se lier d'amitié avec Thomas, le fils de leur logeuse et nous arriverons bientôt à ce qui nous intéresse en couverture.
Les noms et prénoms si caractéristiques des habitants du coin nous renseignent aisément sur la région qui n'est pas nommée, nous sommes en Bretagne probablement.

A quel moment nous parlerons nous de la baleine rouge?
Au moment où l'auteure va user d'une mise en abîme, d'une histoire dans une histoire, une histoire racontée qui rapprochera Delphine des émotions qui habitent Mona.

Delphine rencontre sur la plage à plusieurs reprises Marina le Goff, une figure un peu excentrique et dite "folle" du coin, une vieille dame qui lui tient des propos farfelus et confond les couleurs.
Léandre, un vieux raconteur d'histoire qui connait tout le monde, leur révèle que cette femme a eu un temps les cheveux entièrement bleus, qu'elle semble voir sous l'eau parfaitement bien et qu'elle y voit aussi en bleu, comme les baleines.
Et c'est le début d'une histoire contée par Léandre sur les origines de cette femme mystérieuse, devant un public de jeunes ados captifs (et du lecteur intrigué que nous sommes).

Le jeune héros de cette histoire, Eliaz, porte le même nom de famille que la vieille femme, il n'a que onze ans.
Le jeune mousse ne se sent pas le pied marin et se trouve régulièrement malade sur le bateau où il fut contraint de s'engager pour rapporter des sous au foyer familial.
De temps à autre, Thomas et Delphine interviennent dans le récit, surpris ou indignés, sensible par la passion maritime pour l'un, sensible par ses contraintes familiales pour l'autre.

Avec son histoire se croise celle d'une baleine Blow et de son baleineau Skye.
Eliaz séduira le baleineau par ses airs de violon lorsque l'équipage dormira à poings fermés.
Cette rencontre se soldera par une fin dramatique, ce qui va corser la légende.
Il y aura des hommes bons dans cette histoire, Lullan l'indien, et d'autres malfaisants, Jude le rude qui prendra le garçon, le baleineau et l'indien en grippe.

Léandre (et l'auteure) a vraiment l'art de raconter et nous plongeons avec poésie dans le voyage des deux baleines pour survivre dans leur milieu naturel. Michelle Montmoulineix nous immerge dans les journées de pêches éprouvantes, l'art savant de conserver les poissons avec le sel pour les rapporter de la Terre-Neuve à la Bretagne (ou Normandie). La mer est la véritable vedette.
Lullan l'indien intimera son capitaine de respecter la mer et de ne pas piller ses ressources plus qu'il ne faut.

Et alors, cette baleine rouge, non d'une pipe?
Les lecteurs jugeront par eux-même à la lecture, l'auteure s'est peut-être laissée à la jolie métaphore, une histoire de femme aux cheveux bleues, à la robe rouge.
Gage que cette histoire va permettre à Delphine de mieux comprendre le comportement et les instincts sauvages de sa propre mère vis à vis des éléments aquatiques.

Ce roman est très étonnant, très riche, en symboliques philosophiques, en évocations poétiques autour de la mer, en échos personnelles autour de la mère et de la vie de pêcheur.
Ce roman très accessible parlera aux adolescents et adolescentes puisqu'il joue sur les deux genres, aventure et récit de vie ados.
L'attachement à la Mer pourra rappeler à certains lecteurs le lien viscérale qui ne quitte pas les personnes que l'on connait nées en bord de mer, comme liées par un cordon ombilicale invisible qui les rappelle au foyer avec le coeur. Posez_leur la question, parfois loin de la mer, ils sont malheureux.
Les conteurs pourront peut-être eux penser à la légende de la femme phoque reprise par Catherine Gendrin, en autres.

Si l'allure du roman peut le prédestiner à de jeunes collégiens de sixième, il trouvera plus d'écho chez les niveaux cinquième et quatrième.
A découvrir.
Lorsque commence le récit, tout porte à croire que l'on va découvrir l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau après l'abandon de sa mère. En effet, tout commence quand Delphine, qui vit seule avec son père, arrive en vacances à la mer… avec la nouvelle compagne de celui-ci. Boudeuse et solitaire, Delphine ne semble pas avoir envie de profiter de ces vacances. Pourtant, rapidement elle sympathise avec Thomas, un jeune de son âge et s'intéresse à Marina, une étrange vieille femme qui part nager chaque jour, par tout temps. Thomas présente Delphine à Léandre, un vieil homme solitaire qui, pour répondre aux questions de la jeune fille, se lance dans le récit d'Eliaz et de la baleine Skye.

Et c'est ce récit dans le récit qui fait la force de ce roman. Entraîné à bord d'un terre-neuvier, le lecteur découvre la vie des pêcheurs de morue, la solitude, le manque de son chez-soi et surtout l'océan. Si certains passages sont difficiles à lire (pêche et chasse à la baleine), le message écologique fort imprègne les pages, rappelant l'importance du respect de la vie sous toutes ses formes, la bêtise de la pêche intensive… Véritable ode à l'océan, Baleine Rouge est un roman merveilleux qui nous emporte loin sur les vagues, inchangées au travers des époques. Un siècle sépare l'histoire de Delphine et celle d'Eliaz mais leur résonance est d'une telle intensité qu'elle ne peut que toucher.

Lu à voix haute à mes filles de neuf ans, ce roman nous a conquises toutes les trois avec la même intensité; elles n'avaient de cesse de me dire « encore un chapitre! » et ont été bien déçu que la fin arrive si vite.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un beau roman porté par une histoire forte et de jeunes héros à la psychologie bien dessinée.
En parallèle, le récit s'intéresse à la vie des baleines et nous fait mieux aimer ces étonnants mammifères.
J'ai été particulièrement séduit par une langue d'une poésie humble, imagée et douce. L'écriture porte le lecteur, l'enveloppe et le fait rêver. Au final, c'est un roman d'initiation mâtiné de conte et d'onirisme. Original !
Quand la réalité se mêle à la légende !... L'histoire est originale et nous plonge dans l'univers de la pêche au large et de la chasse à la baleine. En suivant le récit, le lecteur est sensibilisé aux enjeux écologiques et au respect du milieu maritime : espèces en danger, surpêche, tourisme intense... J'ai beaucoup apprécié la "légende" racontée par la voix de Léandre. Cependant, j'ai été beaucoup moins sensible à la partie "réalité" contemporaine...
L'histoire se déroule sur un grand bateau .

C'est un enfant sur un bateau qui joue du violon et qui rencontre une baleine. Et il a une relation d'amitié avec la baleine qui était grande et bleu; Eliaz la croyait agressive mais non,en fait elle était gentille.

VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE SI VOUS AIMEZ LES BALEINES ET IL ET PLUTÔT FACILE A LIRE ; IL EST BIEN CAR J'ADMIRE CET ENFANT QUI JOUE DU VIOLON.
Bateau mer baleine enfant amitié
Nicolas
Un récit qui fait l'éloge du monde marin.
C'est l'histoire de Delphine, une jeune adolescente en vacances avec son père et sa belle-mère. Delphine a encore beaucoup de mal à accepter l'abandon de sa maman. Sa rencontre avec Thomas, un jeune garçon de son âge, Léandre, un vieux loup de mer et Marina, une femme mystérieuse, va lui permettre d'avancer.
Avant lecture, la première de couverture est énigmatique mais représente finalement fidèlement les éléments de l'histoire.
Le récit enchâssé apporte une originalité au récit et une richesse à l'intrigue. En effet, Delphine, personnage principal, va devenir spectatrice du récit raconté par Léandre comme les lecteurs de son récit.
Le récit rend sensible à l'environnement, à la nature et au lien de la famille.
Les deux récits sont identifiables par les écritures différentes.
Une belle histoire qui rend sensible à l'environnement, aux méfaits de la pèche excessive et au lien de la famille.
Je recommande à partir de la 6e.
Une histoire où se mêlent poésie, écologie, légende.
La nature et les baleines sont au coeur d'un récit où le réalisme côtoie le merveilleux. On est facilement pris par l'histoire du jeune mousse.
Les différents personnages principaux sont intéressants et variés.
La quatrième de couverture ne reflète pas l'histoire, les histoires du livre, c'est assez gênant.
Le final est un peu rapide, on aurait aimé plus d'explications.