Critique de ladythat

Lorsque commence le récit, tout porte à croire que l'on va découvrir l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau après l'abandon de sa mère. En effet, tout commence quand Delphine, qui vit seule avec son père, arrive en vacances à la mer… avec la nouvelle compagne de celui-ci. Boudeuse et solitaire, Delphine ne semble pas avoir envie de profiter de ces vacances. Pourtant, rapidement elle sympathise avec Thomas, un jeune de son âge et s'intéresse à Marina, une étrange vieille femme qui part nager chaque jour, par tout temps. Thomas présente Delphine à Léandre, un vieil homme solitaire qui, pour répondre aux questions de la jeune fille, se lance dans le récit d'Eliaz et de la baleine Skye.

Et c'est ce récit dans le récit qui fait la force de ce roman. Entraîné à bord d'un terre-neuvier, le lecteur découvre la vie des pêcheurs de morue, la solitude, le manque de son chez-soi et surtout l'océan. Si certains passages sont difficiles à lire (pêche et chasse à la baleine), le message écologique fort imprègne les pages, rappelant l'importance du respect de la vie sous toutes ses formes, la bêtise de la pêche intensive… Véritable ode à l'océan, Baleine Rouge est un roman merveilleux qui nous emporte loin sur les vagues, inchangées au travers des époques. Un siècle sépare l'histoire de Delphine et celle d'Eliaz mais leur résonance est d'une telle intensité qu'elle ne peut que toucher.

Lu à voix haute à mes filles de neuf ans, ce roman nous a conquises toutes les trois avec la même intensité; elles n'avaient de cesse de me dire « encore un chapitre! » et ont été bien déçu que la fin arrive si vite.
Lien : https://sirthisandladythat.w..