AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bleuven


Thèmes : aventure / pêche à la morue / amitié
L'auteure nous fait découvrir l'univers des terre-neuvas du début de XXe siècle : la rudesse de la vie sur le voilier, la pêche à la ligne du cabillaud sur les doris, les différents métiers (piqueur, trancheur, saleur…).
Delphine est une jeune adolescente dont les parents sont séparés. Colin, son père, refait sa vie avec Miss Lulu. Tous trois vont passer une semaine en Bretagne au bord de la mer. En se promenant sur la plage en fin de journée, Delphine croise une veille femme en robe rouge, qui sans hésiter se jette à l'eau et nage sur une longue distance. Intriguée, Delphine en parle à Thomas, le fils de la propriétaire du gîte où elle loge. Il lui propose alors de rendre visite à Léandre, le vieux pêcheur, qui connaît tant d'histoires sur le village et ses habitants.
C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Eliaz le Goff, qui peu à peu prend vie sous les paroles de Léandre : à l'âge de 11 ans, ce jeune fils de paysan breton embarque comme mousse sur la Jeanne. Progressivement Eliaz va nouer une relation musicale avec une jeune baleine…

Le récit est bien renseigné. L'auteure décrit avec un tel réalisme la vie à bord que l'on ressent presque les embruns ! C'est un merveilleux conte !
J'ai cependant trouvé quelques longueurs lors du récit de Léandre. Je me demandais aussi quel pouvait être le rapport entre la veille femme, Marina et Eliaz, le jeune mousse du début du siècle dernier. D'ailleurs l'auteure a du le ressentir car elle pose la question au détour d'une conversation entre les deux adolescents et le vieil homme !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}