L'enfant blanche tome 1 sur 1
EAN : 978B08KQB28H5
Editions Plumes Solidaires (25/10/2020)
4.5/5   2 notes
En l’an 530 après la libération des planètes, le Gouvernement Colonial Terrien règne en maître dans l’espace occupé.

Adali, une hybride née de l’union interdite d’une extraterrestre et d’un humain, grandit comme esclave des Terriens. Elle voit sa vie bouleversée lorsqu’elle apprend la déportation massive de son peuple. La fuite de son monde natal la lancera sur un chemin semé d’embûches et de rencontres, guidée par un profond désir de vengeance.
... >Voir plus
La science fiction est pour ainsi dire un genre plutôt dur à écrire. Il complète l'imagination des auteur.e.s avec un travail de recherche énorme sur donc, logiquement, la science, l'espace, les technologies... Ici, l'auteur mise sur un univers qu'il a remanié à sa façon, avec l'introduction d'espèces extraterrestres dans un futur où l'homme reprend ses vices perdus (enfin plutôt cachés) et s'instaure "maitre" de la galaxie si l'on peut dire, avec un nom assez évocateur : Gouvernement Colonial Terrien. Et c'est dans ce contexte géopolitique des plus complexes que nous allons suivre les aventures des terriens Yaé et Ode, engagés dans l'armée pour fuir un passé et un présent sombre ; et Adali, une jeune frizienne hybride.
L'auteur lance une intrigue des plus surprenantes, marquée par la déportation de tout un peuple, rentrant en compte dans le contexte du terrien colonisateur et profondément raciste. C'est à cet instant que nos protagonistes se rencontrent, même s'ils ne le savent pas ; et on assiste en tant que lecteur à leur confrontation étonnante, puisque Adali a quelques secrets en réserve (je n'en dirai pas plus, il vous faudra pour ça lire livre). C'est de là que tout part : un instinct de vengeance, des instincts de survie, des réactions en chaîne qui bousculent le règne humain pour ainsi dire ; et devant nos yeux se déroulent le tapis de l'action que nous introduit l'auteure. Car tout a une importance dans ce que nous conte le narrateur, et on assiste alors à la décantation d'années de méprise, et le murmure d'un soulèvement qui s'immisce dans la pensée des persécutés.
Ce livre ne perd pas son rythme, d'autant plus qu'il alterne entre les points de vue de deux personnages antagonistes. Et je dois vous avouer qu'il a été difficile pour moi de choisir mon camp, car chacun des personnages a des raisons pour lesquelles ils sont attachant. de plus, il faut avouer que l'atmosphère qui plane dans le livre n'est pas à la fête, mais plutôt à la colère, la tristesse et la morosité, peut être au regret aussi... Tout un tas d'élément qui fait qu'il est impossible de détester des personnages, qui de toute façon sont très bien construit.
J'ai beaucoup aimé l'évolution, d'ailleurs, de ces personnages, que l'on apprend à connaître sous des facettes différentes tout au long du livre. Car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et de péripéties en péripéties ils se construisent, grandissent, sont blessés (au sens littéral comme au sens figuré), des sentiments naissent... L'Ombre, que l'on nous introduit vers le milieu du livre est un personnage que j'affectionne beaucoup et sur lequel il plane beaucoup de mystères, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui dans la seconde partie. Il se sert de lui pour faire passer des messages aux lecteurs, notamment sur l'acceptation des autres et sur la généralisation (voir citation ci-dessous) et j'aime beaucoup sa manière de penser. Tout autour de cela, le développement de l'intrigue est excellent, cohérent, avec un énorme travail derrière sur la construction du contexte qui est plutôt un contexte de guerre, avec tous les tenants et les aboutissants des actions entreprises (en fait, je pourrais totalement développer mais je n'ai pas du tout envie de vous spoiler le livre ahah).
De plus, l'auteur a un talent certain en ce qui concerne le fait d'amener des émotions aux lecteurs, rendant la lecture vivante et permettant de s'imprégner encore plus profondément dans cet univers qui peut paraitre complexe devant les enjeux géopolitiques et le nombre de planètes et d'espèces mentionnées ; mais qui étonnement est d'une facilité de lecture assez présente, rendant un livre de ce genre accessible au plus grand nombre. Notons également sa plume, élégante, qui n'a de cesse de nous amener de nouvelles informations et d'amener à la fin de cette première partie, point tournant décisif pour nos personnages... Il sait maîtriser son suspens et nous coupe un peu l'herbe sous le pied avec une fin en queue de poisson, incitant le lecteur à vouloir en connaître d'avantage, et à attendre avec impatience la prochaine partie.
Un sans faute pour cette première partie de space opera, avec une dose de tout ce qu'il faut pour être un succès : clair, bien écrit, intriguant et entrainant.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Ça faisait un très long moment que je n𠆚vais pas lu ni de dystopie et ni de science-fiction. Eh bien, quel beau retour dans ces genres !
« D’un monde à l𠆚utre » est le premier tome de « L𠆞nfant blanche », qui met en place petit à petit les bases de ce monde.
Tout au long du roman, nous suivons le point de vue des 2 protagonistes : Adali, une hybride au caractère fort et pour qui son peuple, les Friziens, est très important ; et Yaé, un humain, qui s𠆞st récemment engagé dans l𠆚rmée du Gouvernement Colonial Terrien pour fuir la pauvreté. J𠆚i trouvé cela très intéressant car nous découvrons le fonctionnement de chaque espèce.
C𠆞st un monde de science-fiction complexe, mais, grâce aux nombreuses explications de l𠆚uteur, tout nous paraît bien clair, comme si nous en faisions partie.
J𠆚i vraiment pris plaisir à lire ce roman et à découvrir l’univers, l𠆞xistence de différentes espèces et de différentes planètes.
La plume d’Aurèle Montoyat est fluide et très plaisante. le rythme est bien soutenu. Les pages défilent. Je ne peux que recommander vivement ce premier roman ! J𠆚i hâte de savoir ce que l𠆚uteur nous proposera pour la suite.
Merci à l𠆚uteur, Aurèle Montoyat, et à la maison d’édition, Éditions Plumes Solidaires, de m𠆚voir fait découvrir cette pépite !
Le commentaire de Cathy :

Quelle bonne lecture je viens de faire, ce roman a un univers dans lequel j'ai aimé me plonger.
Le gouvernement Terrien règne en maître sur l'espace peuplé de différents êtres extraterrestres.
Adali, est le fruit d'un amour entre une Frizienne et un Terrien, malgré sa qualité d'hybride elle est très attachée à son peuple.
Yaé, est un humain, pour fuir la pauvreté, il s'est engagé dans l'armée du gouvernement Colonial Terrien.
Ces deux personnes, si différentes, vont devoir survivent dans cet univers où les conflits et les trahisons sont nombreux.
Aurèle Montoyat nous propose de suivre ce récit en suivant le point de vue d'Adali et de Yaël, en alternance, nous découvrons leurs histoires.
L'auteur prend le temps de poser les bases de l'univers qu'il a créé dans cette première partie, petit à petit, on en apprend plus sur les personnages, les différentes planètes extraterrestres et sur le fonctionnement de l'envahisseur terrien.
Je me suis très vite sentie à l'aise dans cette lecture, l'auteur a une plume très agréable, le style est fluide, le rythme n'a fait qu'augmenter au fil des chapitres.
La fin me donne envie de vite connaître la suite, Aurèle Montoyat termine ce roman en laissant un gros suspense, hâte de retrouver Adali et Yaël.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..