AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas



Quim Monzo, écrivain catalan, maître de la nouvelle... des mille et un crétins

Toutes les nouvelles commencent d'une manière banale, presque ordinaire. Mais et au fur et à mesure de la lecture, des évènements et des personnages vont changer la donne et la chute finale va vous surprendre. Comme ce fils qui va visiter son père dans une maison de retraite..Un personnage haut en couleur! (dévoilé à la fin) ou comme ce lecteur boulimique insomniaque qui trouve enfin quelques secondes le sommeil après l'orgasme sauf que sa femme ne l'entend pas de cette oreille...

On rit, on jubile, on trouve que l'auteur exagère, caricature mais c'est aussi pour masquer la peur de la maladie, la déchéance, la vieillesse : dans un service de gériatrie, un homme vexé que sa femme soit plus malade que lui va tout faire pour attirer l'attention des autres sur ses problèmes déambulatoires et respiratoires. On retrouve du Malade imaginaire de Molière à la sauce Quim Monzo. Manipulateur, il s'amuse à détourner les contes de fées : que penser du prince qui se retrouve crétin en prenant la place de sa belle au bois dormant.

Ces nouvelles percutantes sont très cyniques sur l'évolution des usages et des rapports sociaux. "Nostalgie" fait regretter à une mère de famille l'ancien temps où le petit écran nommé "télévision" rassemblait la famille. Dorénavant l'ordinateur est un plaisir solitaire. Quim Monzo continue sa critique acerbe de notre époque : "Au coeur de l'été" avec le temps des retrouvailles des familles et l'omniprésence des appareils photo numériques. Des petits clics et des grands flashs coupent la parole et détournent le regard.

Quim Monzo est un entomologiste du quotidien. Il sait capter les petits à cotés qui trahissent. Les petits gestes de la vie quotidienne en disent souvent très long sur les rapports du couple. "La fourchette" est un modèle du genre. Pendant une réception, une femme fait tomber sa fourchette et va subtiliser celle de son mari à son insu. "Le plaisir d'offrir" poursuit le but de rendre l'autre conforme à son idéal. "Shiatsu", une leçon de psychologie sociale, décrit tous ces groupes d'étudiants crétins qui, pour accueillir leurs hordes de semblables, lorgnent votre chaise et votre table...Restons stoïques!

L'écriture est vive, les phrases sont courtes, le rythme est percutant et la chute fait mouche.

Quim Monzo aborde par le rire et l'absurde les grandes et petites tragédies du quotidien et montre, à travers ses nouvelles, que nous sommes tous à notre manière les crétins des autres!

Un auteur de nouvelles à suivre..
.
ps : je suis le mille et unième crétins!

Commenter  J’apprécie          324



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}