Critique de perlipopette

Au risque d'être un peu sévère je n'ai pas aimé. Je réfléchis sur la mode d'adapter les livres en BD comme on adapte au cinéma avec ce besoin de faire des « reboot » régulièrement.
Il y a bien sûr toujours à prendre d'une adaptation, qu'elle soit cinématographique ou littéraire, et c'est la que je cherche… Est ce que la bande dessiné m'a apporté quelque chose de nouveau ?
Ma réponse va paraître bien fade mais j'ai beau chercher non je ne crois pas.
Le livre originale lu très récemment est encore présent dans ma tête. Il est long, certes, mais on l'accepte dans ce monde du paléolithique où le rapport au temps est différent de notre société moderne. La BD ne fait qu'aborder des scènettes du livre original. Évidement le livre n'est pas parfait à mes yeux, un peu long et redondant cependant le tome 1 était plutôt appréciable (moins le tome 2). On s'attachait au personnage d'Ayla mais aussi aux personnages secondaires.
Ici c'est flou, on ne comprend pas les personnages secondaires, leur relation. Si je n'avais pas lu le livre je n'aurai même pas compris qu'Isa était enceinte au début de l'histoire. On la voit pourtant tenir son ventre mais ça n'est pas évident. Je ne l'ai vu qu'après l'accouchement en revenant en arrière pour revoir les images. J'ai aimé la couverture et c'est ce qui m'a fait acheté la BD mais les dessins intérieurs sont moins jolis. Les personnages pas forcément bien lisible. Finalement c'est plus joli à la fin dans les bonus où on comprend et voit mieux les personnages.

La chronologie n'est pas forcément respectée et certain details ont été profondément changé. Parfois ça passe dans les adaptations mais la je ne comprend pas la finalité de ces changements.

Une déception pour moi.