Le Clan de l'ours des cavernes tome 1 sur 1

Marta Todeschini (Autre)
Jungle ! (26/10/2023)
3.98/5   31 notes
Parmi le groupe d'hommes, de femmes et d'enfants qui compose le Clan, une petite fille ressort. Elle n'a pas la même structure de visage que les autres, est plus grande et élancée que les enfants de son âge et parle un langage étrange.
Cette petite fille, c'est Ayla. Trouvée agonisante et adoptée par la guérisseuse du Clan, certains disent que cette gamine attirera le malheur et la colère des esprits. D'autres, peut-être plus avisés, ont perçu en elle l'étinc... >Voir plus
Que lire après Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : AylaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai commencé la lecture de cette B.D. avec une petite appréhension.
J'ai lu plusieurs fois le roman de Jean M. Auel et je ne voyais pas comment un roman de plus de 500 pages (dans la version poche) et avec une intrique aussi riche pouvait être "résumé" en une bande-dessinée, même si elle fait plus 130 pages.
En plus, en feuilletant les premières pages, j'étais un peu dubitative face aux couleurs très franches et aux expressions très marquées de personnages.

Et bien, cette adaptation est une belle réussite. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait bien l'intrigue originale. Bien sûr il n'y a pas tous les détails du roman, mais on retrouve ici l'essentiel du texte de Jean M. Auel : les membres du clan, leurs personnalités, leurs croyance, leur mode de vie... Bref tout ce que Ayla, jeune orpheline homo sapiens, doit apprendre pour tenter de se fondre dans le clan de néandertaliens qui l'a recueillie après un séisme.
Et finalement, les couleurs qui m'avaient paru trop vives, presque agressives au premier coup d'oeil, s'accordent parfaitement avec le récit, soulignant les sentiments des personnages aussi bien que l'atmosphère changeante de leur environnement, la nature paradisiaque pouvant se transformer en menace mortelle,...

J'ai donc passé un excellent moment avec Ayla et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune fille, et ce d'autant plus que le deuxième tome est mon préféré de la série Les Enfants de la Terre.
Comme souvent lors des masses critiques de Babelio, c'est la couverture qui guide mon choix, bien avant le résumé ou la connaissance de l'auteur. C'est encore le cas cette fois-ci pour Ayla: un paysage sauvage, une nature qui envahit tout l'espace et une toute petite fille aux yeux bleus cachée sous un tronc d'arbre géant qui s'est écroulé. Un grand félin s'approche, on suppose qu'il sent l'odeur de sa proie à venir...
Cette bande dessinée est un coup de coeur qui nous entraîne sur les pas d'un clan de Néandertal qui accueille une jeune "enfant des autres", c'est ainsi qu'est appelée Ayla au début de l'histoire. On imagine déjà que son destin va être exceptionnel car elle a résisté à une attaque de lion des cavernes et elle fait preuve d'une grande capacité d'adaptation (langage, croyances, traditions). Bien que la plupart des membres du clan de l'ours l'accepte avec ses différences et lui fait même une place de choix en tant que guérisseuse, elle bouleverse les habitudes et en inquiète certains. Ses compétences pour la chasse (interdite aux femmes) et ses réactions spontanées qui pourraient heurter les esprits protecteurs vont parfois créer des situations très difficiles qui remettent en cause sa présence au sein du clan.
C'est une histoire passionnante et étonnante, et cette adaptation m'a vraiment donné envie de me plonger dans la série de romans de Jean M.Auel. le seul petit bémol concerne la représentation des visages des personnages: j'étais perturbée au début pour me repérer dans le clan. Mais j'ai découvert ensuite que tous les personnages étaient présentés à la fin du livre dans le carnet de croquis. D'ailleurs, ça aurait été intéressant de mettre les portraits des personnages au début, à mon avis.
J'ai beaucoup aimé également la place de la nature dans l'histoire, elle abrite, elle protège, elle se déchaîne, ainsi que les nombreux détails précis autour de la vie quotidienne des Néandertal.
A conseiller pour des lecteurs et lectrices de 10 à 99 ans!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte.
Adaptation du premier tome d'une série de romans que j'ai lu il y a fort fort longtemps et que j'avais beaucoup aimé, je n'ai pu qu'avoir envie de me plonger dans cette BD, proposée dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio.

Si je ne me rappelle pas de tous les détails, je me souviens néanmoins des grandes lignes de cette histoire passionnante, qui nous conte les aventures d'Ayla, 5 ans, survivante d'un tremblement de terre et d'une attaque de lion des cavernes, et adoptée, non sans mal, par un clan étranger au sien, il y a 35 000 ans de ça...

Cette histoire nous parle d'acceptation (ou pas) de la différence, de tolérance, d'ignorance, d'amour, de famille et nous plonge dans une époque très lointaine.

J'ai retrouvé quelques moments clés de ce premier tome, forcément, adapter un roman de plus de 500 pages en BD force à faire des choix narratifs et à se concentrer sur certaines scènes importantes de l'histoire. Mais je pense que si je n'avais pas eu au fond de la mémoire le fil de l'histoire, j'aurais eu du mal à identifier les personnages du clan, à les différencier et à comprendre leurs interactions et leurs relations.

J'ai trouvé le trait des dessins assez enfantin, très coloré, globalement un peu brouillon mais non sans charme. Une BD qui peut être proposée à des adolescents, pour une approche par l'image d'une histoire et d'une époque qu'ils n'auront qu'à approfondir par la lecture des romans.
Au risque d'être un peu sévère je n'ai pas aimé. Je réfléchis sur la mode d'adapter les livres en BD comme on adapte au cinéma avec ce besoin de faire des « reboot » régulièrement.
Il y a bien sûr toujours à prendre d'une adaptation, qu'elle soit cinématographique ou littéraire, et c'est la que je cherche… Est ce que la bande dessiné m'a apporté quelque chose de nouveau ?
Ma réponse va paraître bien fade mais j'ai beau chercher non je ne crois pas.
Le livre originale lu très récemment est encore présent dans ma tête. Il est long, certes, mais on l'accepte dans ce monde du paléolithique où le rapport au temps est différent de notre société moderne. La BD ne fait qu'aborder des scènettes du livre original. Évidement le livre n'est pas parfait à mes yeux, un peu long et redondant cependant le tome 1 était plutôt appréciable (moins le tome 2). On s'attachait au personnage d'Ayla mais aussi aux personnages secondaires.
Ici c'est flou, on ne comprend pas les personnages secondaires, leur relation. Si je n'avais pas lu le livre je n'aurai même pas compris qu'Isa était enceinte au début de l'histoire. On la voit pourtant tenir son ventre mais ça n'est pas évident. Je ne l'ai vu qu'après l'accouchement en revenant en arrière pour revoir les images. J'ai aimé la couverture et c'est ce qui m'a fait acheté la BD mais les dessins intérieurs sont moins jolis. Les personnages pas forcément bien lisible. Finalement c'est plus joli à la fin dans les bonus où on comprend et voit mieux les personnages.

La chronologie n'est pas forcément respectée et certain details ont été profondément changé. Parfois ça passe dans les adaptations mais la je ne comprend pas la finalité de ces changements.

Une déception pour moi.
Jungle Pépites a édité cette BD adaptée du célèbre roman de Jean Auel. J'ai tellement aimé les trois premiers tomes que je ne pouvais ignorer cette parution.
Tout d'abord les couleurs m'ont un peu piqué les yeux et j'ai eu du mal à différencier les personnages.
Les propos et les faits sont édulcorés par rapport au roman mais je pense que la BD est destinée à un public plus jeune. La réaction de mon petit fils fait foi. Son envie était d'embarquer mon dernier achat. Pas question ! Je lui ai prêté un Rahan pour le faire patienter.
Ayla, notre petite fille de l'ére préhistorique va apporter beaucoup de changements dans sa tribu adoptive. Comme dans de nombreuses sociétés, les femmes doivent se battre pour avoir une juste place. Pour Ayla, d'origine étrangère, ce sera encore plus difficile à cause de certains membres hostiles.
J'ai retrouvé une ambiance plus légère. J'attends d'ores et déjà le tome 2 et je vais ressortir mon vieux roman. Trop envie de me replonger dedans.

critiques presse (1)
LigneClaire
04 décembre 2023
Une histoire étonnante mais sur des bases ethnologiques étudiées, certes interprétées mais avec raison, celle d’une petite fille sur laquelle le destin s’acharne et qui va devoir subir les émois du Clan.
Petite, approche, n'aie pas peur. Je vrais tracer sur toi le signe de ton totem. Les esprits me l'ont révélé dès ta rencontre avec le clan.
C'est ton totem lui-même qui t'a choisie. De ses griffes il a marqué ta chair.
Ayla, fille ud clan, que ton totem, le lion des cavernes, guide tes pas !
(Près du clan de l'Ours des Cavernes, une étrange découverte intrigue Brun le chef, Creb le Mog-Ur et leur sœur Iza la guérisseuse)
– Cette carcasse attire ton attention, Brun ?
– Hum…
– C'est un enfant ?
– Mais pas un enfant du clan. Hâtons-nous, avant que la lionne qui l'a marqué ne vienne récupérer sa proie.
– Combatif, cet enfant des autres. Peut-être ne rejoindra-t-il pas tout de suite le monde des esprits…
– Creb, que se passe-t-il ? C'est cette charogne qui vous intrigue ?
– Ce n'est pas encore une charogne, même si elle est sérieusement blessée.
– Mais… c'est un enfant des autres ? Le tremblement de terre a dû le séparer des siens… qu'est-ce qui lui a pris de traverser le territoire d'un lion des cavernes ? Tu ne survivra jamais toute seule.
– Aë, ugh… Aah…
–Notre sœur a le cœur tendre. Vas-tu la laisser emmener l'enfant, Brun ?
– Hum, je ne sais pas…
– Cet enfant blessé risque d'être un lourd fardeau pour Iza.
– Tant d'entre nous sont morts pendant le grand tremblement de terre, Brun, un enfant de plus ne serait pas de trop.
– Certes, mais c'est un enfant des autres et c'est en plus une femelle… elle n'aura jamais l'utilité d'un chasseur et sera au mieux une bizarrerie. Les esprits risquent d'en prendre ombrage… le clan a besoin de trouver une nouvelle caverne avant les saisons froides. Ce n'est pas le moment de se fâcher avec les esprits protecteurs.
– Hum, je ne peux deviner ce que pensent les esprits, Brun… en tant que Mog-Ur, je ne fais qu'interpréter leurs signes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un hasard si cette petite s'est retrouvée sur la route de la meilleure guérisseuse de notre peuple.
Ayla, fille d'Iza. Ce soir, tous les esprits du clan te regardent. Ce soir, tu deviens guérisseuse. Tu porteras une part des totems de chaque membre du clan. Et tu devras veiller sur la santé de nos corps et de ceux des enfants à venir.

Lire un extrait