Critique de KeroulenBib

Pas particulièrement séduite par les illustrations en feuilletant rapidement cette BD, je suis finalement très heureuse de m'être plongée dedans. J'ai en effet passé un très bon moment de lecture. Je n'ai pas lu la saga de romans dont est issu ce premier tome, cela m'a peut-être aidé à l'apprécier, car il est toujours compliqué de comparer un roman (capable de développer une intrigue, des personnages, de décrire des lieux et des situations, en profondeur) et son adaptation en BD ou en film. Exercice risqué, donc, que de se frotter à une oeuvre reconnue, et on peut reconnaître aux deux autrices leur courage et leur réussite.
Cette adaptation permet selon moi aux lecteurs dès 11-12 ans de se plonger dans les modes de vie de l'époque Néandertalienne, avec des personnages forts et souvent attachants. Je ne suis pas d'accord avec la critique lue précédemment comme quoi ces derniers sont mal brossés : par exemple, j'ai tout de suite vu que l'un personnages centraux, Iza (avec un Z, c'est mieux) était enceinte. Son gros ventre est assez visible, il suffit d'être un minimum observateur/trice.
Je n'ai pas l'habitude d'être complaisante, je suis plutôt connue pour être exigeante en matière de BD, surtout d'un point de vue graphique. Je trouve que cette BD est tout à fait honorable, à la fois en termes d'illustrations que de composition et de narration.
Un bon choix de lecture selon moi, et qui a par exemple toute sa place en médiathèque ou en CDI.