Critique de Kochka94

Adaptation du premier tome d'une série de romans que j'ai lu il y a fort fort longtemps et que j'avais beaucoup aimé, je n'ai pu qu'avoir envie de me plonger dans cette BD, proposée dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio.

Si je ne me rappelle pas de tous les détails, je me souviens néanmoins des grandes lignes de cette histoire passionnante, qui nous conte les aventures d'Ayla, 5 ans, survivante d'un tremblement de terre et d'une attaque de lion des cavernes, et adoptée, non sans mal, par un clan étranger au sien, il y a 35 000 ans de ça...

Cette histoire nous parle d'acceptation (ou pas) de la différence, de tolérance, d'ignorance, d'amour, de famille et nous plonge dans une époque très lointaine.

J'ai retrouvé quelques moments clés de ce premier tome, forcément, adapter un roman de plus de 500 pages en BD force à faire des choix narratifs et à se concentrer sur certaines scènes importantes de l'histoire. Mais je pense que si je n'avais pas eu au fond de la mémoire le fil de l'histoire, j'aurais eu du mal à identifier les personnages du clan, à les différencier et à comprendre leurs interactions et leurs relations.

J'ai trouvé le trait des dessins assez enfantin, très coloré, globalement un peu brouillon mais non sans charme. Une BD qui peut être proposée à des adolescents, pour une approche par l'image d'une histoire et d'une époque qu'ils n'auront qu'à approfondir par la lecture des romans.