Critique de gouelan

Ulrich von Beck, guerrier mercenaire, sans foi ni lois, dénué de tous sentiments, est au coeur des conflits armés qui déchirent l'Europe au XVIIè siècle

Dans cette ambiance de fin du monde, de désolation, de terreur, les hommes mènent des croisades cruelles, des chasses aux hérétiques et aux sorcières.

Ulrich von Beck ne se fait plus d'illusions sur ces carnages, où le bien et le mal se confondent, où des prêtres ordonnent des massacres sous couvert de la religion.
Au fil de ses aventures il va tomber sous le charme de la belle Sabrina. Ainsi piégé, il va conclure un pacte avec Lucifer qui l'obligera à mener une quête périlleuse en des lieux fantastiques, démoniaques, combattant des êtres damnés et puissants.
Cet homme qui a commis les pires violences, propres à l'époque et aux circonstances, est cependant très lucide quant à la nature de l'orgueil, de la cruauté, de la sottise de l'humanité. C'est pour sa clairvoyance, son courage et son honnêteté, qu'il a été choisi par le prince des ténèbres.

Quelle est sa quête? L' homme finira-t-il par vivre en harmonie, entre le bien et le mal, à l'aube d'une nouvelle ère de recherche et d'analyse. Pourra-t-il être son propre maître, s'affranchir de sa dépendance envers Dieu et Lucifer, mener son chemin vers l'âge de la raison?

Roman qui nous fait voyager entre fantastique et réalité, où les Dieux et Lucifer mènent leur propre guerre, ne se souciant pas toujours du sort de l'humanité.
Ulrich von Beck est attachant, malgré sa violence. Au fil de l'histoire, il va mûrir. Il est le symbole de son monde en mutation, vers un monde peut-être un peu plus humain. le chemin est long vers cette quête de l'harmonie, de la sagesse et de la raison. Pour y aboutir il faudra passer par un apprentissage dont les épreuves et les erreurs sont inévitables et nécessaires.