Le Pacte de Von Bek tome 1 sur 3
J'ai lu (26/02/2001)
3.95/5   87 notes
Maître incontesté de la science-fiction et de la fantasy, Michael Moorcock réussit avec Le Chien de guerre et la douleur du monde un mélange étrange de fantastique classique, de roman historique et de récit d'aventures métaphysique qui surprendra plus d'un fan. L'argument ? Sur fond de guerre de religion, en 1631, Ulrik von Bek, capitaine de mercenaires et massacreur patenté, rencontre Sabrina, une énigmatique jeune femme, et son maître Lucifer. Apprenant sans sur... >Voir plus
Que lire après Le Pacte de Von Bek : Le chien de guerre et la douleur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce manuscrit exhumé des profondeurs d'une abbaye va vite y retourner, car on ne forgera pas de légende sur le nom du sulfureux capitaine von Bek.
Nous sommes en Allemagne, en 1631, en pleine guerre de religion. La ville martyre de Magdebourg vient d'être mise à sac. le monde n'est alors que folie, pillage et meurtre. Un monde à l'agonie qui crie sa douleur, où l'on massacre et torture au nom de Dieu. von Bek est un de ces innombrables chiens de guerre sans foi ni loi qui apparaissent lors de ces époques troubles et féroces.
Quand on y songe, faire la rencontre de Lucifer au milieu de cet infernal dérèglement, ne parait pas si absurde. le diable de Mickael Moorcock ne ressemble pas à celui, cornu et incandescent, de nos images d'Épinal. Il est d'une étrange et attirante beauté. Son regard est mélancolique. Sur ses épaules, pèsent toutes les folies et les turpitudes des hommes. Son enfer, sans flammes ni cris de douleurs, est le royaume de la « contrainte et de la morne singularité ».
L'Ange déchu veut rejoindre le paradis et se réconcilier avec Dieu. Pour cela, il passe avec von Bek un marché de dupes : trouver le remède à la souffrance du monde et son âme déjà damnée sera sauvée.
Singulière quête pour von Bek, lui qui ne croit plus en rien sinon en sa propre survie. Un étrange Graal qui le changera pourtant à jamais. Il y rencontrera l'amour alors qu'il se croyait incapable de tels sentiments. Il traversera l'Europe entière, traversant les frontières entre terre et enfer. Il verra la guerre s'étendre dans le royaume des Dieux. Il sera poursuivi par des hordes de guerriers déments et sera aidé par d'extraordinaires complices.
Une chose est sure : c'est que le vrai souverain n'est pas Dieu, mais Lucifer, qui connait si bien les hommes, qui est si proche d'eux. Il est d'ailleurs prêt à mettre fin au temps des miracles, et à leur rendre leur liberté.
Je ne vous dirai pas si von Bek a, au bout du compte, trouvé le remède à la souffrance du monde ; si son Graal a abouti, lui permettant de retrouver sa belle Sabrina. Accompagnez-le simplement dans son récit sombre et éprouvant, celui d'un homme rationnel qui tombe dans le mystique et l'antilogique…
Une vraie découverte.

Avec ce récit fantastique classé dans la catégorie "dark fantasy", j'ai été coupée du monde pendant quelques heures et ce, pour mon plus grand plaisir.

Saint-Empire romain germanique, première moitié du XVIIème siècle.
Le capitaine mercenaire Ulrich van Bek fuit les horreurs de la guerre de Trente ans qui dévaste l'Europe et les pestilences de la peste qui décime ses troupes. Bourreau, voleur, violeur, être sans pitié et sans conscience, il ne poursuit qu'un seul but : préserver sa vie, la seule chose qui ait de la valeur à ses yeux.

Perdu dans une forêt enchantée désertée par la faune, il commet l'erreur de pénétrer dans un château abandonné où l'attendent l'amour et la damnation. Contraint à un pacte avec Satan en personne, il se lance, tel un chevalier de la légende arthurienne, dans la quête du Graal avec pour mission de trouver le remède à la douleur du monde.

La force d'évocation de ce récit fantastique m'a plongée dans une atmosphère surnaturelle puissance où magie et horreur se côtoient pour le pire, semant d'embûches le chemin du chevalier damné assujetti aux forces des Ténèbres. Énormément d'action dans ce roman mais également beaucoup de réflexion et de raisonnement pour mener héros et lecteur sur la voie de l'humanisme. J'ai complètement adhéré au style de Michael Moorcock qui parvient, en peu de mots, à parfaitement décrire créatures et enjeux.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette aventure, c'est également l'étroite imbrication entre le réel et l'imaginaire. Ici, les lieux, les dates et les événements trouvent leur place dans notre Histoire et le lecteur ne peut donc échapper à la forte imprégnation de la narration ; il se sent forcément concerné par l'intrigue. Ce n'est pas comme regarder en spectateur distant des faits survenant dans un univers totalement imaginaire et fantaisiste, déconnecté de notre réalité. Ce positionnement investit si bien le lecteur dans le récit qu'il devient le compagnon de quête d'Ulrich van Bek, se prenant à le considérer avec amitié malgré ses crimes et lui accordant en toute confiance et bonne foi une rédemption qu'en début de lecture il ne se serait certainement pas vu offrir à un mercenaire sanguinaire.

Un séduisant compromis entre roman historique et fantasy, un régal.
Ulrich von Beck, guerrier mercenaire, sans foi ni lois, dénué de tous sentiments, est au coeur des conflits armés qui déchirent l'Europe au XVIIè siècle

Dans cette ambiance de fin du monde, de désolation, de terreur, les hommes mènent des croisades cruelles, des chasses aux hérétiques et aux sorcières.

Ulrich von Beck ne se fait plus d'illusions sur ces carnages, où le bien et le mal se confondent, où des prêtres ordonnent des massacres sous couvert de la religion.
Au fil de ses aventures il va tomber sous le charme de la belle Sabrina. Ainsi piégé, il va conclure un pacte avec Lucifer qui l'obligera à mener une quête périlleuse en des lieux fantastiques, démoniaques, combattant des êtres damnés et puissants.
Cet homme qui a commis les pires violences, propres à l'époque et aux circonstances, est cependant très lucide quant à la nature de l'orgueil, de la cruauté, de la sottise de l'humanité. C'est pour sa clairvoyance, son courage et son honnêteté, qu'il a été choisi par le prince des ténèbres.

Quelle est sa quête? L' homme finira-t-il par vivre en harmonie, entre le bien et le mal, à l'aube d'une nouvelle ère de recherche et d'analyse. Pourra-t-il être son propre maître, s'affranchir de sa dépendance envers Dieu et Lucifer, mener son chemin vers l'âge de la raison?

Roman qui nous fait voyager entre fantastique et réalité, où les Dieux et Lucifer mènent leur propre guerre, ne se souciant pas toujours du sort de l'humanité.
Ulrich von Beck est attachant, malgré sa violence. Au fil de l'histoire, il va mûrir. Il est le symbole de son monde en mutation, vers un monde peut-être un peu plus humain. le chemin est long vers cette quête de l'harmonie, de la sagesse et de la raison. Pour y aboutir il faudra passer par un apprentissage dont les épreuves et les erreurs sont inévitables et nécessaires.

Ce roman est à placer dans le haut du panier de l'oeuvre moorcockienne...L'auteur utilisera les descendants de son héros, Ulrich von Bek, dans trois autres récits : "la Cité des Etoiles d'Automne", "la Fille de la Voleuse de Rêve" (dans lequel il relie explicitement la famille von Bek au multivers habituel où évolue une grande partie de son oeuvre) et "la Maison de Rosenstrasse", qui constitue, pour Moorcock, une tentative de roman érotique.

Au XVII siècle, en plein coeur du Saint-Empire romain germanique et de la guerre de trente ans, Ulrich von Bek est un mercenaire cynique, amorale, et donc redoutablement efficace. Il vend ses services au plus offrant. Après la prise, particulièrement violente, de la ville de Magdebourg, las des massacres, il laisse là ses hommes et s'enfonce dans une forêt irréelle, où il trouve un mystérieux château. Son propriétaire n'est autre que Lucifer. Il lui propose un pacte, pouvant lui permettre de racheter ses péchés...

Habitué d'Elric, Hawkmoon et autre Erekosë, autant d'aspects du Champion Éternel, cher à Moorcock, vous ne serez pas déroutés par Ulrich von Bek, qui en est aussi un avatar. En revanche, l'univers déployé par l'auteur, qui s'appuie sur un contexte historique bien réel, est une vrai réussite. D'abord parce que cette période de l'Histoire, sied comme un gant au canon moorcockien (aspect baroque, décadent et amoral). Ensuite parce que l'auteur réussit à marier son univers à deux grands mythes, maintes fois déclinés par la littérature, la quête du Graal et le pacte avec le Diable. Enfin, et c'est loin d'être toujours le cas chez Moorcock, il fait preuve d'une plume agréable et d'un style qui colle parfaitement à l'univers fantastique proposé.

A la fois roman d'aventure et d'ambiance, "le Chien de Guerre et la Douleur du Monde" est empreint des interrogations métaphysiques habituelles, dont Moorcock parsème son oeuvre (surtout portées par les personnages secondaires, qui servent souvent de porte-voix à l'auteur). Il se rapproche un peu, dans sa construction, du "Seigneur des Airs" (premier tome du cycle du Nomade du Temps), mais sans l'aspect uchronique.

C'est par ce livre que je fais la connaissance de Moorcock, et force est de reconnaître qu'il m'a d'ores et déjà séduit.
Nous sommes en 1631, dans une Allemagne ravagée par les guerres de religions et les maladies, accompagnant un capitaine mercenaire, Ulrich von Bek, un fieffé salopard, au beau milieu de ce chaos.

La composition de ce roman est très simple: une quête, des combats, un ou deux alliés, un ennemi juré, une dulcinée, et Lucifer bien sûr. le minimum syndical.
Mais là s'arrête cette simplicité, ou du moins son impression, il est beaucoup plus complexe et profond qu'il ne pourrait laisser penser.

Moorcock, par la voix de ses différents protagonistes, nous invite à la réflexion sur la damnation et le salut de l'âme, avec une telle insistance que ça pourrait en rebuter certains, je le conçois aisément.
Ceci dit, ce côté spirituel, métaphysique, est savamment instillée par l'auteur dans son univers fantastique/fantasy, et le mélange est parfaitement à mon goût.
Alors attention, on n'est pas non plus sur un débat théologique de 200 pages. Vous aurez votre part d'action, n'ayez crainte.

Mais le gros point fort, pour moi, c'est l'ambiance de ce bouquin. Terriblement malfaisante, relevée avec une touche d'angoisse et une (énorme) pincée d'occultisme, attendez-vous à avoir les mains moites de temps en temps. La guerre, la famine, la peste, les potences et autres bûchers, la météo allemande... oui, bon, c'était effectivement assez prévisible cette atmosphère, après réflexion.

Une lecture issue de mes fouilles sur Babèlio, visiblement plus éditée depuis un bail, et c'est finalement une très bonne surprise, bien qu'assez difficile à étiqueter, voire à résumer convenablement.

C'était en cette année, où la vogue de la cruauté exigeait non seulement la crucifixion des jeunes paysans mais également celle de leurs animaux domestiques, que je fis la connaissance de Lucifer et que je fus conduit en enfer : car le prince des Ténèbres souhaitait conclure un marché avec moi.
Jusqu'en mai 1631, j'avais commandé une troupe irrégulière d'infanterie, constituée principalement de Polonais, de Suédois et d'Ecossais. Nous avions pris part à la destruction et au pillage de la ville de Magdebourg, car nous trouvions alors dans l'armée des forces catholiques sous les ordres du comte Johann Tzerclaes Tilly. La poudre à canon emportée par le vent avait transformé la ville en un énorme baril qui avait explosé d'un seul coup, ne laissant qu'un piètre butin en récompense de nos rudes efforts.
- Et vous avez puni des hérétiques ?
- J'en ai vu mourir.
- Mais vous n'avez pas participé à leur massacre ?
- Non, par chance, cela m'aurait répugné.
- Mais vous pourriez punir un hérétique ?
- Madame, j'ignore ce qu'est vraiment un hérétique. Ce terme est fort employé de nos jours. On dirait qu'il s'applique à tous ceux que l'on désire voir occis.
la plupart des fous considèrent la logique comme une menace contre le rêve dans lequel ils aimeraient vivre, une menace contre leur tentative de transformer leur rêve en réalité (généralement par la force, l'intimidation, la manipulation ou le carnage). Les hommes sensés sont bien souvent les premiers à être exécutés ou exilés par les tyrans.
"[....] Nous autre, dans la vallée du Nuage-d'or, nous n'imposons pas nos lois aux étrangers. Nous leur demandons seulement de ne pas amener chez nous leur propre conception de la justice. mais dès que vous aurez passé cette porte, il vous faudra vous plier à nos lois jusqu'à votre départ"
Les dalles de la bibliothèque fondirent devant nous. Elles se changèrent en mercure, puis en eau bleutée. Nous nous sommes mis à flotter, puis à descendre, comme si nous traversions un ciel froid, vers un paysage lointain, vaste, blanc, sans horizon...