Critique de Marti94

Blasphématoire à souhait, j'adore l'impertinence de Michael Moorcock qui m'a scotchée devant la croix. Avec ce roman de science-fiction biblique intitulé "Voici l'homme" l'auteur britannique m'a permis d'en connaître un peu plus sur la bible et le nouveau testament étant assez ignare en culture religieuse. La version proposée me va très bien.

Du haut de son complexe messianique, vivant constamment dans la présence de Dieu, Karl Glogauer accepte de quitter l'année 1970 pour faire un voyage dans le temps suite à une rupture amoureuse. C'est en l'an 28 qu'il se rend pour assister à la crucifixion de Jésus, obsédé par une passion christique.
Arrivé avec la machine temporelle dans le désert près de Bethléem, il devient vite l'ami de Jean Baptiste l'Éssénien. Seulement voilà, ce dernier doit mourir avant l'entrée du Christ dans Jérusalem selon le nouveau testament. Karl aimerait bien le prévenir mais il ne le fera pas car il ne doit pas altérer le cours de l'Histoire. Pourtant, il jouera un rôle qu'il était loin d'imaginer.
On est dans retour vers le futur chez les Nazaréens.

Michael Moorcock explose (de rire) la version canonique de la bible, aidé par les flash-backs de son narrateur. Cette construction permet de comprendre les problèmes métaphysiques et les questionnements de Karl Glogauer qui nous plongent dans une histoire jubilatoire.
C'est une bonne découverte pour moi grâce au Challenge Solidaire de Babelio.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023