Critique de Cath36

De par son mariage, une jeune femme devient la châtelaine d'une demeure au lourd passé, et dont elle tente de faire revivre les personnages maudits à travers un roman historique. Mais est-elle seulement écrivain ou devient-elle aussi la réincarnation de son héroïne ? Est-elle seulement la femme de Philip Seydler, ou le témoin d'étranges amours entre un frère et une soeur ?
Vivianne Moore joue à merveille sur les climats, les liens entre l'imaginaire et la réalité faits de coïncidences, de peurs et de doutes, dans un style impeccable, poétique et mystérieux, un peu victorien, qui m'a fait penser parfois à "la tour d'écrou" d'Henry James. Et même si l'intrigue est assez légère et se lit vite, on est plongé dans une atmosphère prenante où les personnages confrontés les uns aux autres découvrent leur vérité, à travers une analyse psychologique très fine qui favorise la confrontation du passé au présent ; comme l'a dit si bien Montaigne, tout homme porte aussi les autres en lui.
J'ai passé un très bon moment de lecture, bercée par le rythme agréable et soutenu d'un style sans lourdeurs, plongée dans un monde où bons et méchants semblent se réincarner pour conjurer le sort.