EAN : 9782811203511
Milady Graphics (24/09/2010)
2.9/5   5 notes
Quand le roi des Thraces demande à Hercule et à ses farouches compagnons de renforcer les rangs de son armée, le héros ne peut résister à l'appel du sang et de la guerre. Mais le temps des combats est aussi celui des terribles prises de conscience. Et, plongé dans la boue et le sang, Hercule comprend qu'il est bien loin de l'Olympe.

Que lire après Hercule : Les Guerres thracesVoir plus
Au niveau scénario, Steve Moore reprend le travail de Jim Steranko pour Radical Comics et nous explique sa démarche en préface et en postface : je dois dire que j'adhère plutôt au projet ! Nous retrouvons donc un Hercule désabusé et plus ou moins bisexuel qui traîne son équipe de grognards dans l'âge du bronze finissant, pour échapper aux cruels jeux des dieux tout en gagnant leur vie comme mercenaires en Thrace d'abord en Égypte ensuite.
J'appelle :
- Ialos, l'aurige ami de longue date
- Autolycos, le voleur lâche et rusé
- Atalante, la chasseresse d'exception, lesbienne maniaco-dépressive
- Méléagre, le chasseur non moins émérite, admirateur de la précédente qui essaie de la protéger d'elle-même
- Amphiaraos, l'archer devin aux crises d'épilepsie extralucides
- Tydée, tueur psychopathe aux tendances anthropophages
Dans le ton et dans l'ambiance, on n'est pas si loin du David Gemmell du "Lion de Macédoine" et de "Troie", car ambiguïté sur l'existence du surnaturel est maintenue aussi longtemps que faire se peut, mais ici tout est passé à la moulinette grimdark ! (on se refait pas : Steve Moore est un ancien des comics punks 2000 A.D.)

Dans "Les Guerres Thraces", la team Hercule est appelée par le roi thrace Cotys pour se débarrasser des rebelles dirigé par le dénommé Rhésos. Hercule et ses compagnons forment et encadrent les troupes loyalistes de Coty pour entreprendre une violente campagne de pacification. Toutes les ressemblances avec la guerre et Irak et la guerre en Afghanistan ne sont absolument pas fortuites du tout… Et bien sûr le team Hercule est trahie par ses employeurs dès que ses derniers se mettent à nourrir de nouvelles ambitions pour leur armée ! Qu'attendre d'autre des homines crevarices ?
Les graphismes du dessinateur indonésien Admira Wijaya sont d'autant plus plaisants qu'ils sont bien mis en valeur par les dénommés Sixth Creation & Imaginary Friends Studios. (C'est incroyable le nombre de bons coloristes qui alimentent l'industrie des comics : s'ils pouvaient en prêter quelqu'un aux bandes dessinées européennes ça ne serait pas de refus, n'en déplaisent aux allergiques au numérique car il faut bien vivre avec son temps…)

Au final j'ai passé un bon moment, mais si on est assez au-dessus des comics mainstream avec ses cahiers des charges castrateurs, mais c'est un ton en dessous des cadors de la bande dessinée européenne. Néanmoins Steve Moore a été aussi loin que lui permettait la censure du Comics Authority Code, et rien que ça cette mini série comics méritent les 4 étoiles
L'adaptation réalisée par les éditions Milady Graphics set assez réussie : Je ne sais pas à quel point on a adapté la version d'origine mais entre l'objet en lui-même, les couvertures, la traduction, l'impression, la préface et l'interview de l'auteur, 2 ou 3 bonus dont les couvertures alternatives réalisés par d'autres artistes, il n'y a rien à redire ! J'aurais bien aimé qu'il aille plus loin en nous offrant la VF de "Caliber" (la version western des Chevaliers de la Table Ronde) et "Aladdin" (les Mille et Une Nuits version grimdark) des mêmes éditeurs.
(Sinon, je commence à m'apercevoir que ¾ des comics qui me plaisent sont l'oeuvres… d'auteurs anglais ! blink)
Lien : http://www.portesdumultivers..
En voyant la couverture, je savais qu'Hercule nous serait présenté comme un gros cliché et je ne me suis pas trompée. le fils de Zeus est un mélange entre un stip-teaseur et une brute sans but. le personnage, loin d'être charismatique, énerve dès les premières pages. Son envie de combattre n'est pas motivée et son aspect psychologique n'est pas du tout mis en avant. Par contre pour ses muscles, on a le droit à tout! Ses camarades ne sont pas non plus assez exploités mêmes si certains (comme Ioalos ou Atalante) entretiennent un certain mystère et donc mérite qu'on s'y intéresse. Tydée, obsédé par la viande d'homme et le sang n'a strictement aucun intérêt et permet seulement à l'auteur de montrer un maximum de scènes violentes.

Certains diront que je suis une fille et que je ne peux donc pas apprécier ce genre de littérature, mais c'est faux car j'ai beaucoup aimé 300 auquel ce comics fait sans nul doute référence.

Cependant, la violence pour la violence sans histoire intéressante et complexe ne m'a jamais vraiment séduite. J'espérais voir Hercule différemment comme il l'était promis dans l'introduction, mais j'ai vu un énième combattant grec ultra-musclé et peu convainquant.

Les illustrations sont pourtant sublimes avec un très beau travail sur la lumière. Les décors sont vraiment réussis et les personnages aussi (à part le personnage principal ce qui me semble un peu embêtant). Les scènes de combat restent épiques malgré leur violence et l'ambiance grec est respectée. J'ai également pensé à God of War en le lisant: les images permettent une réelle immersion dans l'univers. Crasse, sang, douleur, haine… tout est ressenti. Dommage que l'histoire ne vienne pas appuyer ces émotions.

CONCLUSION
Ce premier tome ne m'a pas du tout donné envie de lire le prochain qui sortira le 18 février. Tous les amateurs de guerriers barbares et brutaux apprécieront sans doute ce comics; les autres risquent de passer rapidement à autre chose. Dommage, car le sujet me plaisait réellement et l'univers également.
Lien : http://faeries.unblog.fr

Ce monde n’est qu’histoires modelées selon les lubies de dieux. Les dieux doivent aimer la tragédie. Ou ne pas nous aimer, nous. Ou bien les deux. Bien sûr, ce n’est peut-être qu’une triste farce jouée aux mortels par les dieux et les Moires. Nés de chaos, voués à Hadès, nous arpentons un temps la scène. Puis le destin nous piétine. Une farce donc, qui se termine toujours en désastre sanglant.
Les corbeaux. Jadis blancs, ces misérables charognards offensèrent Apollon. Il les fit aussi noirs que leur âme ténébreuse. Il aurait aussi bien pu les teindre en rouge sang. Ils se seraient mieux accordés à leur environnement… et à leurs repas.