Critique de Ambages

"Le monde est sourd. Aristote était dans le vrai, il ne nous reste plus que nos yeux et c'est par là que nous mourrons."

Un bon roman de science-fiction qui se déroule dans le monde des jeux virtuels où une femme, une Agissante, Ilianday, tente de résoudre en compagnie de Day-Off, un Locked-In, une série de meurtres concernant des joueurs. Cela se passe dans un monde futuriste où tout est détruit, où des hommes ne sont plus que des résidus vivant dans des sous-sols ou des cabines exiguës, un monde où l'imagination a disparu et la recherche de peintures ouvrant l'esprit vers des univers flamboyants et perdus, une denrée à très forte valeur, tout comme des bibelots anciens. Tout ce que cette nouvelle civilisation n'a plus. J'ai beaucoup apprécié le lien entre l'Agissante, une personne de chair et d'os qui se lie d'amitié avec un Enfermé, un être qui a accepté de perdre son corps pour devenir un flux électrique, propriété du monde virtuel, partout à la fois et nulle part. La recherche des peintures qui seraient cachées dans des forteresses plombées, perdues à jamais fait penser aux zones franches où sont terrées des tableaux aujourd'hui déjà, propriété de nantis qui n'en profitent même pas et imposent l'obscurité à ces oeuvres qui ne peuvent plus être admirées par personne, attendant uniquement que les prix montent. Dans ce roman, certains se demandent si les toiles n'ont pas été cachées dans des sarcophages plombés, enfouis sous terre. Et cela m'a fait froid dans le dos d'imaginer que dans des années si lointaines, Tchernobyl continuerait d'émettre ses radiations mortelles. Est-ce la seule chose que nous laisseront survivre de notre monde, la mort en boite ?

"Seulement moi, vois-tu, je me sens d'hier. Un Terrien, une race en voie de disparition, périmée, épuisée."